Faîtes des économies avec votre banque

Les tarifs bancaires augmentent chaque année sans corrélation avec le coût de la vie. Il devient insupportable de se faire prélever des frais si onéreux par rapport à la qualité du service rendu. Aussi, nombreux sont les Français à comparer les offres tarifaires pour essayer de faire des économies. La banque en ligne ING Direct propose une prime pour la souscription d'un compte bancaire et la carte bancaire est gratuite au moins la première année. Cette offre a vocation à attirer de nouveaux clients, mais vous n'êtes pas contraints de quitter votre banque.

Profitez des offres promotionnelles

Pour faire des économies, il est important de prendre du temps pour vérifier les conditions tarifaires des différentes banques. La comparaison doit se faire ligne par ligne en vérifiant les services utilisés par le consommateur. Rien ne sert de comparer les tarifs des frais de garde si vous ne disposez pas d'un compte titre, par exemple. Outre la comparaison, il est intéressant de saisir les opportunités des offres promotionnelles. Les banques en ligne proposent très souvent des primes pour la souscription du premier compte bancaire ou pour parrainer un ami ou un membre de votre famille. Ces offres sont très intéressantes, car les conditions pour en bénéficier sont très souvent très raisonnables. Quant aux banques traditionnelles, les seules offres marketing alléchantes concernent le placement de votre épargne pour une durée longue ou les assurances. Encore faut-il avoir de l'épargne et ne pas en avoir besoin dans les prochaines années.  

Attention au dépassement !

Pour éviter que les frais bancaires soient onéreux, il est évidemment nécessaire de ne pas dépasser votre découvert. Dans une telle situation, les commissions d'intervention sont prélevées et les agios conduiront à une facture très lourde. Là encore, il est important de vérifier les tarifs applicables et le cas échéant de quitter votre banque pour un établissement financier plus raisonnable. Sachez que les commissions d'intervention sont plafonnées par la réglementation. Certains établissements ne facturent pas de commission d'intervention ce qui en cas de coup dur est très appréciable. Soyez également vigilant sur les retraits d'espèces dans les GAB appartenant à un autre établissement bancaire. Si vous les multipliez dans le mois, la facture peut être très salée !