Quelle banque choisir pour une exploitation agricole ?

Vous voulez créer une entreprise en tant qu’éleveur, viticulteur ou agriculteur ? De nombreuses banques proposent des solutions de financement pour vous aider à démarrer et à développer votre entreprise, et il peut être difficile de s’y retrouver. Découvrez les meilleures solutions bancaires pour une exploitation agricole.

Les principales offres de trésorerie commerciale et d’installation pour exploitation agricole

Naviguer dans le monde compliqué du financement bancaire est une véritable galère, surtout lorsque le temps est compté. C’est pourquoi nous proposons une revue assez complète des nombreux choix de banque qui s’offrent aux agriculteurs.

A lire en complément : Le rachat de crédits est-il fait pour vous ?

Voici un résumé des services des principales banques pour les solutions de trésorerie et d’installation adaptées aux agriculteurs.

La Banque Populaire de l’Ouest.

La Banque Populaire de l’Ouest propose un programme d’installation avec les six avantages stratégiques suivants pour financer l’achat de terres ou de bâtiments :

A lire également : Banques centrales : la ruée vers l’or

  • Une offre professionnelle,
  • Une solution avantageuse,
  • La gestion et le suivi du compte,
  • Des outils pour le développement de l’entreprise,
  • L’anticipation des « mauvaises passes »,
  • Le retour d’expérience et le partage de l’expérience.

Le Crédit Mutuel.

Le prêt Agridispo du Crédit Mutuel est une avance de trésorerie destinée à répondre à des besoins de liquidités à court terme. Il permet d’établir un lien entre les dépenses et l’aide à recevoir. L’argent est débloqué en plusieurs fois à un taux fixe ou variable.

Le Crédit Mutuel propose également une offre dédiée JA (jeune agriculteur), qui permet à chacun de trouver un financement acceptable tout en bénéficiant d’un suivi et de conseils réglementaires, ainsi que des services gratuits d’Eurocompte Agri.

BNP Paribas.

BNP Paribas propose un produit comparable, le découvert AGRIFLEX, qui est destiné à soutenir les besoins de trésorerie ainsi que les opérations ponctuelles.

Le Crédit Agricole.

Le prêt à l’installation AGRI du Crédit Agricole vous permet de financer les investissements professionnels nécessaires à la croissance de votre entreprise :

  • L’immobilier d’entreprise
  • Immobilier professionnel,
  • Travaux,
  • Machines,
  • Véhicule

Ce prêt vous permet d’étaler vos remboursements et de prolonger la durée jusqu’à 5 ans. Pour la trésorerie, le prêt campagne à court terme vous permet de financer le cycle d’exploitation de l’activité agricole.

Quelles sont vos possibilités de financement des équipements ?

Les banques ont également prévu des moyens spécifiques pour financer le matériel agricole. Le matériel agricole, nécessaire à la gestion d’une exploitation, peut être financé de différentes manières selon les établissements bancaires :

  • Le prêt bancaire classique
  • Le crédit-bail ;
  • La location financière.

Voici les principales offres des banques sectorielles pour le financement du matériel agricole :

La Banque Populaire de l’Ouest

Le prêt Agrilismat de la Banque Populaire de l’Ouest permet aux agriculteurs de financer l’achat de matériel neuf ou d’occasion.

Ce prêt présente les avantages suivants :

  • Un financement allant jusqu’à 100% du prix d’achat + TVA
  • Une durée de prêt allant de 1 à 120 mois, hors différé
  • Les remboursements peuvent être effectués mensuellement, semestriellement ou annuellement, le premier paiement pouvant être reporté jusqu’à 21 mois.

Le second est le Crédit Mutuel

La plupart des vendeurs de matériel proposent le prêt Crédit Mutuel Actimat pour l’achat de matériel neuf ou ancien.

Cette solution offre de nombreux avantages :

  • Un financement de l’achat à 100 %,
  • Financement sur plusieurs années,
  • Remboursement différé de plusieurs mois,
  • Gain de temps et de déplacements.

Il faut souligner que la banque réserve à ses meilleurs clients l’accès gratuit au prêt Illico Actimat, pour des montants allant de 10.000 à 80.000 €. Ils peuvent lever l’option pour un an à tout moment, en fonction des besoins de financement du matériel agricole.

Le crédit-bail agricole du Crédit Mutuel est une alternative avantageuse de financement de matériel. Il permet de louer du matériel agricole à la banque avec la possibilité de l’acheter à la fin de la durée. La somme des mensualités est alors déduite des charges de votre exercice comptable.

L’option Agilor du Crédit Agricole

L’option Agilor du Crédit Agricole vous permet de demander le financement d’un équipement agricole directement auprès du concessionnaire. Plusieurs options de financement sont disponibles, notamment le prêt classique, le crédit-bail et la location financière.

La solution Agilor est applicable à tout matériel agricole neuf ou d’occasion acquise auprès d’un vendeur agréé par votre Caisse régionale. Il est également possible de financer la TVA liée aux investissements agricoles sans apport personnel.

La solution Agilor peut également aider au financement des pièces de rechange et des services en atelier.

Les prêts agricoles bonifiés sont soumis à des conditions d’éligibilité.

Les prêts bonifiés présentent l’avantage d’offrir des taux d’intérêt sensiblement réduits grâce à l’aide de l’État qui prend en charge une partie du coût. De plus, le premier remboursement du prêt peut être retardé, ce qui facilite le démarrage de l’exploitation.

Le Crédit Agricole, notamment, propose un prêt réglementé bonifié, Moyen Terme Spécial Jeunes Agriculteurs (MTS-JA), dans le cadre d’un Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Pendant cinq ans maximum, l’État prend en charge une partie des intérêts du prêt, ce qui diminue le taux d’intérêt de l’agriculteur, qui se situe aujourd’hui entre 1 % et 2,5 %.

Banque