Prêt Jeune Avenir (PJA) : Ce qu’il faut savoir

Un prêt jeune avenir s’adresse aux jeunes essentiellement. Il s’agit, en fait, d’un crédit à taux zéro qui facilite le commencement de la vie active chez des jeunes dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans. Il est également une opportunité qui s’offre à un jeune salarié en vue d’assurer le financement de certaines obligations telles que la caution d’une maison, l’achat de meubles, de voitures ou d’accessoires divers nécessaires au foyer…

Pour commencer dans la vie active, le prêt jeune avenir est une opportunité à ne pas manquer, mais comment l’obtenir ?

Prêt jeune

Quelles sont les exigences requises pour obtenir un prêt jeune avenir ?

Pour un jeune souhaitant obtenir un prêt jeune avenir, quelques exigences requises doivent être pris en compte en vue de faire valider cette demande :

  • La personne concernée doit avoir un contrat de travail.
  • La personne concernée doit fournir une lettre d’assurance de la part de son employeur promettant une future embauche.
  • La personne concernée peut également fournir la certification d’une titularisation dans la fonction publique.

Pour appuyer votre demande, il est impératif de fournir le montant qui s’adapte à vos besoins en comptant toutes vos rentrées d’argent. Dans le cas où vous vivez en couple, il est préférable de fournir les ressources de votre conjoint.

Il est également permis de fournir les ressources des parents si jamais, vous résidez avec eux dans la même demeure et que vous êtes lié à eux fiscalement parlant.

Concrètement, il vous est possible d’obtenir un prêt jeune avenir si vos revenus trimestriels sont plafonnés à :

  • 3000 euros si vous habitez seul.
  • 4500 euros si vous habitez en couple.
  • 5400 euros si vous habitez seul avec vos deux parents auxquels vous êtes fiscalement lié.
  • 6300 euros si vous habitez en couple avec vos deux parents auxquels vous êtes fiscalement lié.

Par quoi se caractérise le prêt jeune avenir ?

Lorsque l’on souhaite bénéficier d’un prêt jeune avenir, on ne peut l’obtenir qu’une seule fois dans la vie, donc, il est obligatoire de faire la part des choses et de bien répartir ce prêt sur les tâches nécessaires à votre début de vie active.

On ne peut obtenir plus de 5000 euros pour un prêt jeune avenir et son remboursement peut s’étaler sur une durée comprise entre 24 et 60 mois, pas un mois de plus !

Le prêt jeune avenir n’est pas considéré comme un crédit bancaire standard, car il n’est pas soumis à un intérêt quelconque et n’oblige le bénéficiaire ni à payer de pénalités, en cas de remboursement anticipé, ni de frais de dossiers au moment de l’obtention du prêt. C’est une chance aux jeunes salariés qui commencent dans la vie active.

En fait, seule une assurance décès-invalidité peut être comptée comme frais supplémentaire à ce prêt, mais ce n’est pas une obligation à payer par le bénéficiaire. Elle est juste facultative et souscriptible à souhait.

Le bénéficiaire de ce genre de crédit doit également savoir que ce montant ne représente pas une épargne d’argent et doit être dépensé.

Comment pourriez-vous procéder à la demande d’un PJA ?

Chaque demandeur d’un prêt jeune avenir doit commencer par renseigner un formulaire dans lequel il précise son identité, sa situation professionnelle, maritale, son statut et ses ressources. Ce formulaire doit parvenir à la caisse des allocations familiales dans un premier temps afin d’obtenir une validation. Notez bien que toute omission ou erreur dans le formulaire est passible de poursuite judiciaire et de sanctions pénales !

Après cette demande, la caisse des allocations familiales fait parvenir une attestation au demandeur du prêt afin qu’il puisse la présenter lors de sa demande du prêt jeune avenir à la banque accréditée.

Pour information, la société générale est actuellement l’unique banque française habilitée à accorder le prêt jeune avenir à tous les jeunes salariés qui commencent dans la vie active.

Quant aux précisions relatives au prêt jeune avenir, c’est la société générale d’en déterminer le montant, la durée de remboursement et la possibilité, ou non d’ailleurs, d’en bénéficier.

Une fois que le jeune demandeur obtient son prêt jeune avenir, il doit s’attendre à des contrôles de la part de la caisse des allocations familiales afin de s’assurer des dépenses faites après obtention de ce prêt. Il convient, de la part du bénéficiaire, de s’armer de vigilance et de ne pas aller à l’encontre des exigences liées à l’accord du prêt jeune avenir pour éviter d’éventuelles poursuites de la Caisse des allocations familiales.

PJA

Concrètement, comment dépenser mon prêt jeune avenir intelligemment ?

Quand on commence dans la vie active, il n’est pas évident de pouvoir tout rembourser dès le premier abord. Il est préférable de recourir à des prêts sans intérêts, comme le cas du prêt jeune avenir, afin d’assurer quelques dépenses nécessaires au quotidien.

Lorsque l’on n’est pas propriétaire d’un appartement et qu’on est incapable d’en obtenir un à crédit, le PJApeut servir à payer la caution liée à la location d’un appartement. Il est aussi possible de dépenser ce prêt pour acheter une voiture ou une moto facilement, ainsi, votre mobilité en ville et pour ne jamais arriver en retard au boulot par exemple !

Souvent, on est obligé de déménager de chez nos parents pour commencer notre vie active et pour cela, il faut dépenser une fortune pour les frais de déménagement. Ainsi, le prêt jeune avenir est susceptible d’assurer cette dépense.

Lors de la demande du prêt jeune avenir, il vous est interdit, par écrit, de placer votre argent, de l’épargner ou de l’utiliser pour acheter des actions en bourse ou des actifs, autrement, vous vous exposez au risque d’être poursuivi par la caisse des allocations familiales pour fraude.

Il est également et strictement interdit de rembourser d’anciennes dettes avec le PJA ni de l’utiliser dans des paris ou pour en tirer de l’argent facile.

Commencer dans la vie active n’est pas une chose facile pour un jeune dont les seuls soucis étaient de ranger son lit, ses affaires et de ne pas rentrer tard le soir. Le détachement des parents n’est pas une transition facile à vivre, car elle vous transforme et vous oblige à faire preuve de courage et d’acharnement pour pouvoir assurer une nouvelle vie active qui s’annonce.

Dans cette configuration, le prêt jeune avenir est une opportunité à saisir pour assurer les dépenses les plus contraignantes pour un jeune salarié, car il s’agit d’un prêt pas comme les autres, sans pénalité de remboursement anticipé, sans intérêt et avoir à payer de frais de dossiers. C’est comme si un proche venait vous faire crédit d’un montant de 5000 euros pour commencer votre vie active, à condition de rembourser sur un délai déterminé. En réalité, c’est un cadeau qui ne se refuse pas et qui doit servir à la bonne cause et ne doit surtout pas servir à des dépenses futiles ou à des magouilles qui vous coûteront chères si jamais la caisse des allocations familiales vous saisit en flagrant délit.

Faites le bon choix et faites preuve d’intelligence pratique et de bon sens pour commencer une vie active en toute tranquillité et en toute sérénité.