Faire une simulation du crédit conso

Une simulation de crédit à la consommation se fait principalement en ligne grâce à des sites indépendants. Une telle opération vous permet d’effectuer un choix selon vos besoins. Certains établissements disposent, quant à eux, de leur propre simulateur. Mais avant tout, quel est l’intérêt d’une simulation de crédit à la consommation ?

A lire également : Comment choisir son courtier pour crédit immobilier ?

Simulation de crédit conso : déroulement et objectif

A chaque achat important de la vie quotidienne, il est important de faire une comparaison pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Le principe est le même pour un prêt à la consommation. Cette opération n’est pas à prendre à la légère, et vous devez toujours vérifier vos capacités de remboursement avant de signer.

Pour être éligible à un crédit consommation, quelques conditions doivent être remplies :

A voir aussi : Comment obtenir rapidement un crédit en ligne ?

  • Etre majeur ;
  • Résider fiscalement en France ;
  • Avoir des revenus stable ;
  • Ne pas être en situation en surendettement ;
  • Ne pas être sur la liste des interdits bancaires.

Il faut savoir qu’un crédit à la consommation est accordé par une banque ou un organisme spécialisé à un particulier. Il peut alors plusieurs formes :

  • Prêt personnel pour financer l’achat d’un bien, sans fournir de justificatif. Ainsi, vous utiliserez la somme obtenue selon vos envies. Le montant et la durée du prêt sont fixés par le contrat.
  • Le crédit affecté aide à un achat spécifique. Vous devez justifier votre achat et fournir la facture de la dépense. La totalité de la somme obtenue doit être utilisée par l’achat.
  • Le crédit renouvelable qui est utilisé pour les dépenses de la vie quotidienne. Vous ne pouvez utiliser qu’une partie du crédit selon vos besoins, à un instant précis.
  • La location avec option d’achat (LOA) qui ne concerne que l’achat d’un véhicule. Le concept est simple : vous louez une voiture à l’organisme en effectuant des versements tous les mois. A l’échéance, vous pouvez décider d’acheter le véhicule au tarif défini dans le contrat ou le rendre.
  • Le crédit gratuit qui permet de bénéficier d’un taux d’intérêt à 0%. Il est accordé à la crédit à la consommation si la durée de remboursement dépasse les 3 mois.

Crédit à la consommation, quels sont les paramètres et les variables ?

Le crédit à la consommation connaît plusieurs variables dont le TAEG (taux annuel effectif global). Il s’agit des intérêts et de tous les frais, rémunérations ou commissions de toutes natures liés au crédit. Simuler son crédit avec Cafpi permet d’ailleurs d’intégrer toutes ces variables.

Le premier élément essentiel à prendre en compte dans votre projet personnel est le montant d’assurance emprunteur. En effet, ce dernier diffère d’un établissement à un autre. Bien que souscrire à cette assurance ne soit pas obligatoire, cela reste essentiel pour faire face aux aléas de la vie. Vous pouvez choisir d’être assuré pour le décès, l’invalidité, la maladie ou la perte d’emploi.

Avant d’effectuer votre demande de crédit à la consommation, vous devez d’abord sélectionner la forme de crédit à laquelle vous voulez souscrire ainsi que la totalité du montant de votre emprunt. Le simulateur se charge du calcul des échéances, selon la durée et les différents taux d’intérêt.

Une fois cette simulation effectuée, vous recevez un accord de principe, délivré entre 24 et 72 heures selon les établissements. La banque se réserve également le droit de refuser le prêt suite à une étude approfondie de votre dossier et de vos justificatifs de revenus.

Crédit