Crédit immobilier : comment calculer un TAEG ?

En France, l’accès à la propriété immobilière a été largement mis en avant. En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses lois ont permis aux habitants de l’Hexagone de devenir propriétaires immobiliers. Si pour y parvenir, le crédit s’apparente comme LA solution idéale, il est important de bien s’informer avant de se lancer dans l’aventure. On pense notamment à la question du TAEG qui revient très souvent sur le devant de la scène. Zoom sur les outils efficaces pour calculer le TAEG d’un crédit.

TAEG, c’est quoi ?

Si la signification littéraire de TAEG est Taux Annuel Effectif Global, il est préférable d’approfondir. Plus simplement, c’est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés par le prêt. Exprimé en pourcentage annuel de la somme empruntée; ce taux permet de comparer les différentes offres de prêt du marché. Longtemps négligé, ce taux est pourtant capital dans le remboursement d’un prêt sur plusieurs années. Désormais, ce taux doit respecter certaines obligations légales comme le taux de l’usure applicable. Voilà pourquoi on vous recommande de vérifier ces informations au préalable. On est jamais trop prudent lorsqu’on évoque les mensualités de son prêt.

A voir aussi : Comment estimer le montant de son prêt immobilier?

Un calcul simple

En posant la question aux différents experts du secteur, on s’aperçoit que le calcul de ce taux est très simple. Il suffit de prendre le montant total remboursé et soustraire le montant de l’emprunt. Ensuite, il faut diviser ce résultat par le montant de l’emprunt tout en le multipliant par douze. De simples opérations basiques qui permettent d’y voir plus clair dans son crédit immobilier. N’hésitez pas à vous faire conseiller si vous êtes sur le point de devenir propriétaire. Du taux aux modalités en passant par les références des anciens clients, rien ne doit être oublié avant de souscrire votre crédit. L’accès à la propriété est désormais démocratisé. Mais attention aux pièges.

A lire également : Mieux comprendre le prêt personnel

Crédit
Show Buttons
Hide Buttons