Bien connaître le taux du crédit à la consommation

taux credit consommation

S’il y a un indicateur qu’on ne doit pas délaisser en sollicitant le crédit à la consommation, c’est bien le taux d’intérêt. Entre le taux d’intérêt nominal et le Taeg (Taux annuel effectif global), il faut bien savoir faire la différence. Ceci afin de pouvoir acquérir l’offre la plus attractive devant la baisse continuelle des taux d’intérêt sur le marché depuis 2011.

C’est quoi le TAEG ?

La loi oblige que tout support publicitaire, toute offre préalable de crédit à la consommation et tout contrat portant sur ce type de financement doivent mentionner en gros caractère le Taeg pour que les clients puissent le remarquer avant toute chose. C’est ce taux qui détermine le coût du prêt. Or, le taux d’intérêt nominal est utilisé seulement comme base pour le calcul des intérêts du crédit. En fait, un Taeg plus faible renvoie à un crédit à la consommation moins cher et vice-versa. Ce taux englobe diverses charges, entre autres :

A voir aussi : Comment se faire plaisir à moindre coût ?

  • Le taux d’intérêt de base du prêt,
  • L’ensemble des frais de dossier, frais d’inscription, frais d’acte notarié, frais de garantie hypothécaire.

Même si chaque établissement de crédit est libre de fixer le Taeg, il ne doit tout de même pas dépasser le taux d’usure défini par la Banque de France. L’usure est calculée tous les 3 mois. Les derniers seuils sont ceux applicables depuis le 1er janvier 2016. C’est une façon de protéger les emprunteurs contre les abus de certains bailleurs. Les débiteurs peuvent de cette façon respecter leur taux d’endettement pour éviter le surendettement.

Les seuils de l’usure pour un crédit à la consommation :

Lire également : Le rachat de crédit est beaucoup plus simple avec un courtier

  • Moins de 3 000 euros : 19,99%,
  • Entre 3 000 et 6 000 euros : 13,25%,
  • Supérieur à 6 000 euros : 7,61%.

Pour obtenir le meilleur taux

Même si le taux du crédit à la consommation est devenu plus faible depuis 2011, soit une chute de 28%, il ne faut pas hésiter à simuler son credit en ligne avant de solliciter ce type de financement. Il s’agit de comparer le Taeg sur les différentes offres de ce type de financement sur le marché.

Vu que chaque établissement de crédit est libre de fixer leurs taux ne dépassant pas les taux d’usure, il faut savoir que :

  • Le crédit affecté et le prêt personnel sont toujours sujets à des taux qui varient entre 4,5 et 9%,
  • Le crédit renouvelable s’affiche à taux de 14 jusqu’à 22%.