Comment réduire son impôt sur la fortune avec la loi Pinel ?

L’impôt sur la fortune peut s’avérer plus élevé chaque année surtout si l’on n’y prend pas garde. En effet, la possession d’une fortune implique aussi le paiement d’une charge fiscale conséquente. Heureusement, il existe des moyens pour réduire cette charge sans pour autant diminuer sa fortune. L’une de ces méthodes consiste en l’utilisation du dispositif Pinel dont voici quelques détails.

A lire aussi : Le consultant informatique déterminant pour intervenir sur des problématiques bancaires et financières

Un investissement immobilier rentable sur du long terme

Le dispositif Pinel permet au contribuable de réduire son impôt en procédant à un investissement immobilier. En acquérant un bien immobilier, il peut non seulement augmenter son patrimoine mais aussi diminuer l’impôt à payer. En effet, le dispositif Pinel permet une diminution sur du long terme pouvant aller jusqu’à 12 ans avec un taux maximum de 21% soit 6 000 euros par an. Il s’agit d’investir dans un bien immobilier dont le montant ne doit pas excéder les 300 000 euros. En cas de dépassement, la réduction d’impôt ne s’applique que sur le plafond. Tout en acquérant un bien durable qui va augmenter sa fortune, le contribuable se voit en même temps réduire son impôt à payer. De quoi constituer un double avantage. Quelques conditions sont cependant à connaître pour éviter de se confondre dans cette méthode.

Comment réduire son impôt sur la fortune avec la loi Pinel ?

A lire aussi : Pourquoi recourir à un expert-comptable en investissement ?

Les conditions de l’investissement Pinel

L’investissement immobilier suivant la loi Pinel, tel qu’on vient de le voir, ne doit pas dépasser 300 000 euros à raison de deux logements maximum par contribuable. Initialement, la période d’engagement se fait sur 6 ou 9 ans. La prolongation jusqu’à 12 ans ne peut se faire que dans un second temps. En outre, la déduction avec le dispositif Pinel se fait directement sur l’impôt et non pas sur le revenu à déclarer prochainement. Sachez en bien plus sur ce propos en allant ici.

Autres conditions également : l’investissement Pinel exige l’utilisation du logement acquis à titre de résidence principale ainsi que sa mise en location avec un plafond de loyer à ne surtout pas dépasser. Cette condition a été établie en faveur des foyers à revenus moyens pour qu’ils puissent accéder à des habitations confortables et neuves dans la limite de leurs ressources.

Pour mieux comprendre la démarche et les conditions de l’utilisation du dispositif Pinel, il est préférable de bien étudier sa situation financière avant d’investir. À cet effet, vous pouvez recourir à un professionnel tel qu’un conseiller en gestion de patrimoine pour vous donner les meilleures suggestions quant à la manière de gérer votre fortune. Vous pouvez toujours vous renseigner en ligne pour mieux connaître le dispositif Pinel. D’autant plus qu’il existe des simulations en ligne pour permettre d’avoir un aperçu sur la réduction d’impôt possible en rapport avec son patrimoine qui constitue la fortune du contribuable. Il existe d’autres méthodes comme le crédit d’impôt ou la donation aux associations d’utilité publique. À vous de bien vous renseigner sur la méthode de réduction fiscale adéquate à votre situation financière comprenant en même temps vos revenus et votre fortune personnelle. Vous pouvez également consulter cet article de l’Obs.

Finance