Pourquoi faire appel à un cabinet d'expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

La comptabilité est un domaine important pour la bonne marche de l’entreprise. Cependant, avec toutes les autres tâches inhérentes à l’activité comme les ressources humaines ou le marketing, il peut être difficile d’avoir assez de temps pour tout gérer. Aussi il serait judicieux de confier la comptabilité à un service spécialisé en la matière qui est le cabinet d’expert-comptable. Voici les avantages que cette solution peut apporter à l’entreprise.

Une meilleure gestion des comptes

Certes, le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Il est possible de tenir soi-même la gestion de ses comptes. Cependant, il faut noter qu’il existe certaines obligations non négligeables et auxquelles l’entreprise doit faire face. Si l’on ne cite que la tenue attentionnée des comptes pour que ceux-ci soient en raccord avec les règlementations en vigueur. Dans le cas contraire, l’entreprise court le risque d’une pénalisation fiscale. Aussi est-il utile qu’un professionnel intervienne dans la tâche pour que tout soit bien en règle, pour éviter l’exposition aux taxations d’office, à l’augmentation d’impôt ainsi qu’aux amendes possibles.

Si vous souhaitez savoir davantage de choses sur ce sujet, visitez la page disponible sur ce site de comptable.

Pourquoi faire appel à un cabinet d'expert-comptable ?

Dans ce cadre de la gestion des comptes, l’expert-comptable dispose aussi d’une certification qui lui permet d’analyser et de valider le résultat issu du bilan annuel de l’entreprise. Pour cette dernière, il s’agit d’un passage obligé. Mais on notera aussi d’autres avantages du recours au cabinet d’expert-comptable.

Un rôle et un devoir de conseil

L’expert-comptable est également capable de fournir des conseils avisés pour accompagner l’entreprise dans son activité. Ce rôle de conseiller est aussi un devoir car il est mentionné dans la déontologie des expert-comptables. Dès le début de création d’un nouveau projet, le chef d’entreprise peut faire appel à un expert-comptable pour l’aider dans certaines décisions juridiques notamment dans le choix du statut mais aussi dans les bonnes stratégies pour tenir habilement la comptabilité. L’expert-comptable effectue alors un accompagnement de l’entreprise et se doit de lui fournir toutes les informations ainsi que les conseils dont elle a besoin. Son intervention peut aussi toucher la fiscalité avec une action d’optimisation légale, ou alors le secteur social comme par exemple l’élaboration de contrat de travail en bonne et due forme, l’édition de fiches de paie, les différentes déclarations liées aux charges sociales. Ce site web devrait vous fournir des informations dont vous aurez besoin.

L’entreprise a le choix entre recruter un expert-comptable en son sein ou alors faire appel à un cabinet indépendant qui travaille généralement pour différentes entités. On notera que l’expert-comptable est un professionnel tenu à la discrétion. Aussi, tout en intervenant efficacement, il épargne l’entreprise de toute fuite d’information de quelque type que ce soit.

En somme, la comptabilité est un service indissociable à l’entreprise. Elle est également d’une importance capitale pour nécessiter une intervention de haut niveau et sans erreur. Toutes ces qualités se retrouvent chez l’expert-comptable certifié. Aussi vous faut-il faire appel à ce professionnel pour faire une tenue sécurisée de vos comptes et pour éviter tous les risques.