Bien choisir son type de rachat de crédit

Communément appelé regroupement de crédit ou restructuration de crédit, le rachat de crédit est une technique financière. Cette dernière consiste à regrouper l’ensemble ou simplement une partie des prêts en cours dû par une personne afin de faciliter les remboursements mensuels. Grâce à cette technique, la personne endettée voit son taux d’endettement baisser de manière considérable. Pour recourir à une opération de rachat de crédit, il est primordial de faire de sérieuses analyses et de comprendre les différents types de rachat de crédit qui existent. On distingue principalement deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire.

Le rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation est idéal si vous avez du mal à gérer les fins du mois et que vous croulez sous le poids des dettes personnelles. Avec ce type de rachat de crédit, tous les emprunts effectués pour la consommation sont regroupés en un seul crédit. Il s’agit principalement des crédits auto, des prêts personnels ou des prêts pour travaux. On procède alors à une réévaluation de la période de remboursement qui est généralement allongée. Toutefois, la durée de remboursement ne doit pas dépasser 12 ans.

Le rachat de crédit à la consommation présente aussi plusieurs autres avantages au consommateur. Celui-ci peut éviter de manière sereine le surendettement. Il a également la possibilité d’anticiper la baisse de ses revenus tout en étalant le remboursement sur le moyen terme.

Le rachat de crédit hypothécaire

Le rachat de crédit hypothécaire ne concerne que les propriétaires d’un ou de plusieurs biens immobiliers. Il s’agit principalement de regrouper les prêts que le propriétaire n’est plus en mesure de payer et de les racheter auprès des différents créanciers de celui-ci. L’établissement bancaire auprès duquel vous avez effectué le rachat de crédit met en place un seul et unique crédit que vous devez régler par mensualité sur une période maximale de 25 ans. Toutefois, la garantie de l’opération est effectuée par votre bien immobilier. Les établissements bancaires procèdent ainsi parce que les dettes dans ce type de crédit de rachat sont très importantes.

Entre autres avantages proposés par le rachat de crédit hypothécaire, le propriétaire voit le montant de son unique mensualité baisser de manière considérable. Vous avez également la possibilité de regrouper l’ensemble de vos dettes familiales ou fiscales ; les découverts de banque ainsi que les prêts personnels peuvent aussi être pris en compte. Vous serez ainsi éloigné du risque de surendettement. De plus, la gestion de votre unique crédit est désormais plus simple. Votre établissement bancaire peut aussi vous donner la possibilité de négocier plusieurs clauses comme la modulation des échéances.

Qui contacter pour obtenir un rachat de crédit ?

Obtenir un rachat de crédit n’est pas toujours simple. Si vous effectuez les démarches sans aide, il est fort probable que votre demande soit rejetée. Pour éviter de telles situations, il est préférable de faire appel à un courtier expert pour un accompagnement sur mesure.

Les courtiers sont des professionnels qui sont en partenariat avec les établissements les plus reconnus sur le territoire. Ils sauront prendre en charge le montage de votre dossier de demande de rachat en y incluant tous les éléments convaincants. Le dossier est généralement composé de divers documents, dont la copie de la carte d’identité, d’une facture datant de moins de trois mois, du dernier bulletin de salaire suivi du bulletin de salaire du dernier mois de l’année précédente.

Ce dossier sera ensuite envoyé à plusieurs banques de confiance pour une étude de faisabilité. Si vous obtenez plusieurs réponses ; le courtier pourra vous aider à choisir une option de rachat de crédit qui répondra à vos attentes sur le long terme.