Trouver une maison à vendre avec le bon crédit immobilier

Il n’est pas toujours facile d’accéder à la propriété lorsque l’on entre dans la vie active. Personnellement j’ai débuté ma carrière à Liège, en Wallonie, et il m’a fallu du temps afin d’enfin trouver mon bonheur. J’ai fini par tomber amoureux d’une maison à vendre à Chênée. A l’époque cette ancienne commune située au confluent de la Vesdre et de l’Ourthe avait déjà été rattachée à Liège. Mais après tout, ce rattachement date d’une cinquantaine d’années et je suis loin d’être aussi vieux. En tout cas le lieu m’était agréable par son côté bucolique mais aussi pour la splendeur de certains de ses bâtiments, tels que son hôtel de ville. Mais avant d’en arriver là, il m’a fallu me frotter au fonctionnement des crédits immobiliers.

Comment fonctionne un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un emprunt, comme tant d’autres, mais qui a la particularité d’être contracté pour une longue période. Ainsi il n’est pas rare d’en voir dont la durée atteint 25 voire 30 ans. Et sans lui il est bien souvent (sauf pour quelques privilégiés) impossible d’acquérir un logement. C’est tout simplement ce crédit qui permet de financer l’achat de sa maison. Le remboursement se fait par échéances comprenant le principal et les intérêts. Des intérêts qui peuvent être fixes ou bien encore variables. Avec ce principe de base lorsqu’un emprunt est lissé sur la durée de son remboursement : si le prélèvement reste constant, le montant des intérêts diminue tandis que celui du capital augmente.

A découvrir également : Comment obtenir un prêt hypothécaire en Belgique ?

Un crédit pas toujours si simple à obtenir

Avant de pouvoir admirer le magnifique hôtel de ville de Chênée, il m’en aura fallu des efforts. Il faut dire que les organismes prêteurs peuvent se montrer frileux lorsque l’on ne présente pas toutes les garanties qu’ils attendent. Et puis il n’est pas toujours facile d’arriver à faire le tri entre les diverses offres du marché. Il m’aura fallu passer par un courtier.

Lire également : Crédit à la consommation : le léger rebond du 3e trimestre 2020 a été insuffisant

Crédit