Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

Vous avez confirmé votre ordre de virement, mais vous vous êtes rendu compte que vous vous êtes trompé de destinataire ou avez commis une erreur sur le montant ? Ne paniquez pas ! Il existe des solutions de contournement pour corriger le problème ou annuler l’opération. Vous vous demandez si votre banque peut annuler le virement sans votre accord ? Voici un aperçu des situations où les virements bancaires peuvent être annulés.

Annuler le transfert en cours

Les virements déjà réalisés ne peuvent être annulés que si la banque le permet et que vous agissez vite. En effet, les virements SEPA sont considérés comme irréversibles.

A découvrir également : BforBank : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Vous ne pouvez annuler un virement bancaire que si vous avez été victime d’une fraude. Cependant, la preuve et une copie de la plainte déposée doivent être remises à la banque.

En revanche, vous pouvez annuler un ordre de virement occasionnel s’il n’a pas encore été exécuté. Il existe plusieurs façons d’annuler un virement bancaire.

A voir aussi : Coin Master : success story du jeu mobile dépasse les 2 milliards de revenus

En ligne

Pour annuler un virement ponctuel en ligne, connectez-vous à votre espace client et allez à la section virements du site Web ou de l’application mobile de votre banque. Cela vous donne accès aux fonctions de suivi. Seuls les virements dont le statut est « En attente » peuvent être annulés. Enfin, vous devez entrer le code de sécurité pour confirmer l’annulation.

Au guichet

Afin d’annuler un virement bancaire en cours, rendez-vous immédiatement en agence muni de votre pièce d’identité et demandez à votre conseiller d’annuler la commande précédente. Si votre demande peut être acceptée, vous devez signer les documents soumis et en conserver des copies.

Au téléphone

Contactez votre conseiller en agence dans les plus brefs délais. Afin de vérifier votre identité, il vous sera demandé de répondre à quelques questions personnelles. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’annulation par email, signez-la et renvoyez-la-lui. N’attendez pas pour le lui renvoyer sinon, votre transfert sera reprogrammé.

Même si votre banque accepte d’annuler le virement SEPA, elle peut facturer quelques euros en guise de frais d’annulation de transaction. Le montant exact peut être trouvé dans votre convention de compte ou dans les conditions de facturation.

Si vous passez par un système de virement instantané, vous ne pouvez pas annuler le virement. En effet, comme son nom l’indique, il ne faut que quelques secondes pour effectuer cette opération. Il n’y a donc pas de délai pour l’intervention.

Annuler un virement en cas d’erreurs : les possibilités

Est-il possible d'annuler un virement bancaire

Identification des erreurs par l’établissement

Avez-vous sélectionné le mauvais bénéficiaire ou saisi le mauvais BIC ou IBAN ? La banque effectue des contrôles de routine. Ainsi, si vos coordonnées bancaires ne correspondent pas au nom indiqué comme bénéficiaire sur votre compte, ou si votre ancien compte bancaire est désormais clôturé, votre conseiller vous contactera et vous demandera de régulariser l’ordre de virement pour obtenir un remboursement.

L’annulation avec la banque

Essayez d’annuler le virement bancaire avec la banque. Le mauvais virement a-t-il échappé au filet de sécurité de la banque ou avez-vous mal saisi le montant ? Dans ce cas, il est conseillé de procéder à une annulation de l’ordre de virement en ligne, ou de contacter immédiatement votre banque.

Demande de remboursement du destinataire

Si votre banque ne peut plus annuler le virement car le délai a expiré, vous pouvez contacter le destinataire de la transaction pour l’informer de l’erreur et exiger un remboursement. Si vous ne le connaissez pas personnellement, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre conseiller bancaire. En effet, même si votre banque n’est pas responsable de ce problème, elle est en mesure de vous aider à récupérer les fonds virés par erreur.

Dernier recours : procédure judiciaire

Si la personne qui a reçu le virement refuse de vous restituer le montant transféré (que ce soit par l’intermédiaire d’une banque ou autrement), vous n’avez plus que le recours légal pour faire valoir vos droits. En effet, pour l’obliger à rembourser l’argent, il faudra demander une injonction auprès de votre tribunal de district local.

L’annulation d’un virement permanent

Un virement est appelé permanent s’il est effectué dans une même entité, de façon régulière et pour une durée déterminée comme indéterminée. C’est souvent la méthode adoptée pour les abonnements Internet ou le paiement des loyers.

Les virements permanents peuvent être annulés à tout moment. En fait, tout comme la mise en place, vous pouvez l’arrêter quand vous le voulez. Il vous plaira également d’y apporter des modifications (destinataire, montant, durée, etc.) ou encore d’annuler l’une des prochaines échéances programmées.

Le délai légal pour annuler un virement

Le délai d’annulation varie selon le type de virement réalisé.

Pour les virements occasionnels ou ponctuels, vous pouvez annuler l’opération sur votre espace client en ligne tant que le statut est toujours « en attente ». Pour les virements permanents ou à l’échéance, il est possible d’annuler ou de modifier ​​la nature du virement quand vous le souhaitez. Cette annulation sera traitée par la banque le jour suivant.

Et pour les virements occasionnels, mais différés, combien de temps faut-il pour annuler le transfert ? Les règles ici sont similaires à celles pour le virement permanent. Les ordres de virement peuvent être annulés jusqu’à la fin du jour ouvrable qui précède la date d’exécution prévue.

Banque