Classement 2015 des fortunes mondiales : Bill Gates reste indéboulonnable

Le classement des personnalités les plus riches au monde en cette année 2015 est tombé, on pourrait presque dire que c’est sans surprise puisque c’est le fondateur de Microsoft qui reste sur le trône. Cette couronne qui lui permet de régner au royaume des milliardaires, Bill Gates l’a conquis pas moins de 16 fois en 21 ans. En effet au cours de l’année 2015 sa fortune a grossi de 3,2 milliards. En outre, notons que ce classement a vu la montée en puissance Warren Buffett qui surfe sur la bonne vague de sa société de vente d’action Berkshire Hathaway. À noter que Mark Zuckerberg intègre pour la première fois le top 20 et se trouve à la 16e place.

Une constante et des surprises

Dans ce classement Forbes publié le 19 septembre 2015, on pourrait dire qu’il y a une constante en la personne de Bill Gates qui garde jalousement sa première place. En effet, celui-ci voit 3,2 milliards de dollars s’ajouter à sa fortune qui s’élève désormais à 79,2 milliards de Dollars. Un temps détrôné par l’Espagnole Amancio Ortéga propriétaire de la ligne de marque de vêtement ZARA l’américain a pu continuer à être premier grâce aux investissements dans la réécriture d’ADN. Mais ce classement a aussi vu des consécrations en effet sur 1 826 milliardaires que compte le monde, les femmes ont franchi un palier. En fait, leur nombre est passé de 172 en 2014 à 197 en 2015. Toutefois au niveau des femmes une constante demeure malgré l’arrivée de nouvelles milliardaires, c’est toujours Christy Walton dont la fortune a augmenté de 5 milliards qui occupe la tête suivie de Liliane Bettencourt, propriétaire de L’Oréal.

Lire également : Le diamant : une valeur sûre de placement

Le saviez-vous ?

Ce classement Forbes pour l’année 2015 nous apprend beaucoup sur les milliardaires de ce monde. En effet, en dehors de l’hégémonie de Bill Gates et de la montée de Mark Zuckerber et de Warren Buffett, il y a eu aussi quelques surprises. En effet, le Français le plus riche est une femme, il s’agit de Lilian Bettencourt, c’est aussi la seule qui figure dans le top 20.

  • L’Africain le plus riche n’est personne d’autre que le Nigérian Aliko Dangote qui s’active dans le domaine du ciment du sucre et de la farine. Il occupe la 67e place mondiale. Même si sa fortune estimée à 16,7 milliards a augmenté de 2 milliards en un an.
  • L’Européen le plus riche est Amancio Ortéga qui en outre occupe la 4iem place du classement 2015
    · Le plus riche Nord-Américain sans surprise c’est Bill Gates dont la fortune ne cesse de croître d’année en année
  • Le plus riche Sud-Américain est le mexicain Carlos Slim qui s’active dans les télécoms. C’est le premier dauphin de Bill Gates avec 77, 9 milliards.
  • Le plus riche Asiatique est un citoyen de Hong-Kong, Li Ka-Shing avec une fortune estimée à 33,3 milliards de dollars.
  • Le plus riche au Moyen-Orient c’est le prince Saoudien Al Walid Ben Talal avec 22,6 milliards

    prince Al Walid
    prince Al Walid

A lire aussi : Comment se procurer un terminal de paiement mobile ?