Comment ouvrir un compte sans avis d’imposition ?

La possession d’un compte bancaire est importante pour réaliser les transactions de la vie quotidienne et pour sécuriser ses ressources. Pour ouvrir un compte, vous avez besoin de votre avis d’imposition afin de justifier votre revenu. Néanmoins, pour certaines raisons, des personnes peuvent ne pas avoir d’avis d’imposition au moment de l’ouverture du compte. Pour remédier à cette situation, vous pouvez opter pour l’une des options suivantes.

Remplacer l’avis d’imposition par un autre justificatif de revenu

La plupart des banques demandent l’avis d’imposition afin de justifier l’origine de vos revenus. La raison de cette demande est assez simple et surtout importante. En réclamant les justificatifs de revenus, les établissements ont pour objectif de s’assurer de la sécurité de l’origine de votre argent. Ces documents leur permettent de voir si vous n’êtes pas un terroriste ou un trafiquant de produits illégaux. Ainsi, presque toutes les banques vous demanderont votre avis d’imposition afin d’être sûres que vos ressources sont d’origine légale. Toutefois, si vous n’avez pas d’avis d’imposition ou si vous êtes dans l’incapacité de vous en procurer, vous avez une alternative.

A découvrir également : Comment se faire aider pour ses démarches bancaires ?

En effet, vous pouvez remplacer l’avis d’imposition par un autre document de presque même valeur. Ce document doit pouvoir prouver l’origine de votre argent ou l’activité que vous exercez et vos revenus. Toutes les banques ne permettent pas cette alternative, mais il en existe quelques-unes qui vous laissent le choix. Ainsi, vous pouvez utiliser vos dernières fiches de paies pour justifier votre revenu. Outre les fiches de paies, vous êtes aussi en mesure d’utiliser vos derniers bulletins de salaire ou de prouver l’étendue de votre patrimoine. Certaines banques précisent le document qu’elles souhaitent recevoir tandis que pour d’autres, vous pouvez utiliser le justificatif de revenu de votre choix.

Ouvrir un compte sans condition de revenus

Une autre alternative, si vous n’avez pas d’avis d’imposition, est d’ouvrir un compte dans une banque sans condition de revenus. Il existe plusieurs banques en ligne qui proposent ce type de service. Leur principe est de permettre à toutes les personnes, peu importe leur localisation ou leurs ressources, d’avoir un compte bancaire. Ce type de banque vous permet de :

A voir aussi : Le PEA est-il bon support d'épargne ?

  • ouvrir un compte sans justifier votre domicile ;
  • utiliser un compte sans justifier l’origine de vos revenus ;
  • procéder à l’ouverture de votre compte sans présenter l’un ou l’autre des documents cités ci-dessus.

Pour ouvrir un compte dans une banque sans condition de revenus, le minimum dont vous avez besoin est de justifier votre identité. Avec votre pièce d’identité, vous pouvez ainsi créer votre compte bancaire en ligne et commencer à vous en servir. Les banques en ligne sans condition de revenus sont donc la solution si vous ne disposez pas d’un avis d’imposition.

Penser à créer un Compte-Nickel

C’est un compte que vous pouvez ouvrir auprès de votre buraliste pour effectuer vos diverses transactions. C’est un compte de paiement auquel vous avez accès à partir de votre téléphone mobile. Vous pouvez gérer ce compte depuis la plateforme en ligne en vous connectant sur le portail internet de Compte-Nickel. Contrairement aux banques en ligne, vous devrez effectuer toutes vos transactions, les dépôts et les retraits chez votre buraliste.

Le Compte-Nickel ne vous demande pas obligatoirement un justificatif de revenu. Tout ce qu’il vous faut, c’est de justifier votre identité avec une pièce officielle destinée à cet effet et valable à la date de la demande de l’ouverture du compte. En dehors de ce document, vous avez juste besoin d’un téléphone portable, d’une connexion internet et d’une adresse e-mail fonctionnelle. Ces éléments réunis vous permettront de disposer d’un compte bancaire sans avoir un avis d’imposition.

Utiliser le droit au compte

En dernier recours, vous pouvez utiliser le droit au compte pour procéder à l’ouverture de votre compte bancaire. Cependant, avant que cette option ne soit valide, vous devez avoir au préalable obtenu un refus de la part d’une banque pour la création d’un compte. Avec cette attestation de refus de la banque, vous devez constituer un dossier de droit au compte à soumettre à la Banque de France. Cette dernière va juste choisir une banque qui sera dans l’obligation de vous ouvrir le compte. C’est un droit dont dispose toute personne résidant en France, quelle que soit sa nationalité. Grâce à cette alternative, vous pourrez créer votre compte sans avis d’imposition.

Banque