Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un compte Monabanq ?

Monabanq

Il y a des avantages non négligeables lorsque l’on ouvre un compte Monabanq. Cela explique pourquoi de plus en plus de personnes s’y intéressent. Déjà, les offres de bienvenue proposées par la structure, font partie des plus importantes du marché en ce moment.

Aussi, il n’y a pas de conditions de revenus, ce qui rend la banque plus accessible à une plus grande partie de la population, surtout que pour ouvrir un compte, le versement initial a été réduit de 150€. Toutefois, il y a des étapes à franchir pour l’ouverture d’un compte Monabanq.

A découvrir également : Pourquoi choisir la banque en ligne ?

En savoir plus sur les grandes étapes pour l’ouverture d’un compte Monabanq

Les regards se tournent de plus en plus sur Monabanq et les avis clients vont dans ce sens. Si vous êtes intéressé, voici les grandes étapes à connaître pour faire partie des clients de Monabanq.

Vérifier les conditions proposées par Monabanq

Il y a 2 grandes catégories de conditions à considérer au moment d’ouvrir un compte bancaire Monabanq, et elles sont liées à l’utilisation de ce dernier. La 1ère catégorie prend en compte tout ce qui concerne votre statut, et la seconde, est relative aux offres que fait la banque en ligne.

A découvrir également : Les banques françaises accorderont-elles moins de crédits en 2020 ?

Remplissage du formulaire d’inscription

Un formulaire d’ouverture de compte doit être rempli par tous ceux qui souhaitent avoir un compte Monabanq. Cette étape intervient donc en deuxième position, après la prise de connaissance des offres et conditions de la banque en ligne. Elles comportent en réalité plusieurs parties non négligeables, qui débouchent sur la 3e étape d’ouverture de compte.

Délivrance des pièces justificatives à la banque

Ici, il vous revient de transmettre à la banque, toutes les pièces justificatives qui seront utiles pour l’ouverture effective d’un compte courant Monabanq. Cela se fait au niveau du service clientèle de la banque en ligne, via la plateforme Monascan.

Pour ce faire, un mail vous parviendra au moment de votre demande d’ouverture de compte, ce qui vous permettra d’uploader les documents grâce à un lien menant à Monascan. Concernant les pièces justificatives à envoyer, et qui sont nécessaires pour boucler le dossier de demande d’ouverture de compte, il y a :

  • Le justificatif d’identité
  • Le justificatif de domicile qui doit dater de moins de 3 mois. Il comprend des paramètres comme l’eau, l’internet, le dernier avis d’imposition, la dernière quittance de loyer, etc.
  • Le justificatif de revenus comprenant entre autres : le bulletin de salaire, la carte d’étudiant, le dernier avis d’imposition avec numéro SIREN si vous êtes un indépendant, le certificat de scolarité, etc.
  • Le RIB de l’ancienne institution bancaire
  • L’une de vos signatures sur une feuille blanche, sur laquelle il faudra mentionner votre nom et prénom, ainsi que votre date de naissance.

Avec Monabanq, votre smartphone suffit pour envoyer tous les documents. Il faut juste photographier les pièces avec l’appareil et l’envoyer sur la plateforme de la banque en ligne. Toutefois, les pièces photographiées doivent être parfaitement lisibles et droites, afin que toutes les informations soient bien traitées.

Activation de son compte bancaire Monabanq

Une fois que la banque en ligne a réceptionné les documents, vous allez recevoir une réponse du service clientèle sous 5 jours. Cependant, il faut savoir que même si Monabanq exonère ses clients de conditions de revenus, un justificatif de revenus est quand même obligatoire, car cela est nécessaire pour la définition de plafond pour la future carte bancaire.

C’est par mail que Monabanq vous répondra sous les 5 jours. Lorsque votre demande d’ouverture de compte est acceptée, le mail de réponse contiendra en même temps vos identifiants, votre mot de passe de connexion, sans oublier le nouveau RIB qui vous est attribué.

Vient ensuite le moment de la réception de votre carte bancaire Monabanq, qui arrivera 7 jours après environ. Vous le recevrez avec le code, mais dans un courrier séparé. Il ne vous reste qu’à l’activer pour que votre carte soit opérationnelle. A cet effet, un retrait ou un achat avec la carte suffit.

Comment se déroule le transfert d’une autre banque à Monabanq

Il est très facile de changer de banque avec Monabanq. En effet, un service a été mis en place par la structure en ligne, dans le but de facilité le transfert de toutes les opérations récurrentes que vous aviez dans votre ancienne banque, à Monabanq.

Changement de banque vers Monabanq

Vous aurez le choix entre plusieurs formules. La 1ère, c’est que Monabanq se charge de toute la procédure de transfert à votre place, tout en vous permettant de suivre toute l’évolution. Sinon, la banque en ligne a la possibilité de vous transmettre les ressources qu’il faut, afin que vous réalisiez l’opération par vous-même.

L’autre option est de laisser l’entièreté du transfert à la banque, mais dans ce cas, vous ne pourrez suivre l’évolution de l’opération en ligne. Toutefois, vous aurez quand même la possibilité de contacter le service clientèle à ce propos.

Pour autant, à la fin du transfert des opérations, une notification vous parviendra par mail, et Monabanq contactera directement votre ancienne institution bancaire. Elle pourra avoir ainsi, la liste de tous les organismes qui feront l’objet d’un transfert vers votre nouveau compte courant.

Il faut savoir que ce transfert peut durer jusqu’à 1 mois, alors qu’il faut que le transfert soit total pour que vous puissiez bénéficier des services Monabanq. Dans un cas pareil, il vous reviendra de finir les démarches par vous-même, pour aller vite. Pour vous venir en aide, vous aurez droit à un kit de la banque.

Monabanq vous fait gagner du temps

En réalité, l’offre de service d’aide au changement de banque de Monabanq, n’est pas si différente de celle proposée par les autres institutions bancaires en ligne comme Boursorama Banque par exemple.

Cependant, le seul bémol est que l’on ne puisse pas suivre en temps réel l’avancée du dossier. De plus, on ne peut faire de transfert partiel des créanciers. Néanmoins, le service de Monabanq est efficace pour réaliser toute l’opération à votre place, et dans les délais.