Comment choisir son courtier pour crédit immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel qui aide son client à trouver un meilleur financement pour son projet immobilier. Pour bénéficier d’un prêt immobilier favorable, il est important de trouver un professionnel qualifié et certifié en courtage.

Un courtier agrée et transparent

L’agrément d’un courtier est une garantie de sa fiabilité. Un courtier agréé doit obtenir un diplôme de niveau 1 par le biais de l’IOBPS (Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement). Tous les agents qualifiés pour exercer le rôle d'intermédiaire du secteur bancaire tels que les courtiers immobiliers doivent disposer de cette attestation. Une recherche sur le registre de l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) vous permet d'identifier les professionnels qui sont agrées.

Hormis l’attestation, un courtier fiable doit être transparent. De ce fait, après avoir pris en compte vos besoins, il doit établir un mandant en conformité avec vos attentes où devra figurer un ensemble de paramètres. Le contrat vous liant au professionnel qualifié et certifié en courtage doit comprendre la liste des établissements bancaires partenaires ainsi que leurs coordonnées, le coût des frais de courtage, les informations relatives aux conflits d’intérêts impliquant le courtier et un établissement bancaire. Le montant qu’il doit percevoir auprès de la banque une fois que les négociations seront conclues doit également figurer sur le mandat.

Un courtier disponible et ayant un bon réseau

Pour bien négocier le crédit immobilier, l’agent foncier doit connaitre les attentes de son client. Un bon courtier immobilier doit par conséquent être à l’écoute de votre écoute afin de bien identifier vos besoins. En effet, on distingue 3 groupes de courtiers : les réseaux de courtiers, les courtiers sur internet et les courtiers indépendants. Si vous avez juste besoin de conseils vous pouvez opter pour un courtier sur internet.

En revanche, si vous voulez bénéficier d’un accompagnement complet, il faudra vous rapprocher des réseaux de courtiers ou d’un agent indépendant qui est plus disponible. Une fois le choix effectué, ce dernier peut négocier avec une ou plusieurs banques. Il est cependant préférable de choisir un professionnel qui est en partenariat avec plusieurs établissements financiers pour plus d'assurance sur la transparence des propositions faites au client.