L’importance de simuler votre prêt hypothécaire

simulation credit hypothecaire

Pourquoi faire une simulation de prêt hypothécaire ?

Un fond est nécessaire pour lancer un projet. Le manque de moyens financiers constitue un réel blocage pour la plupart des gens. A l’heure actuelle, bon nombre d’organismes financiers et de banques proposent des prêts adaptés à tout type d’usage. Ces offres s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Trouver le type de crédit qui convient à votre situation est une chose mais l’obtenir en est une autre. Les démarches pour décrocher un prêt bancaire deviennent de plus en plus aisées sauf que la chance sourit plus à ceux qui ont un bon profil. Pour ceux qui ont déjà un ou des biens immobiliers, ils peuvent jouir des avantages d’un prêt hypothécaire. Après c’est la solution de financement idéale pour obtenir un fond rapidement. Cet article vous parlera davantage de ce type de prêt et de l’importance de passer par une simulation de prêt hypothécaire.

Zoom sur les caractéristiques du prêt hypothécaire

Contrairement aux idées reçues, un prêt hypothécaire n’est pas du tout un prêt immobilier. En fait, il s’agit d’un prêt bancaire garanti par un bien immobilier. Autrement dit, cette solution de financement – réservé aux propriétaires d’un patrimoine immobilier – est garantie contractuellement par une hypothèque sur un bien que l’emprunteur détient. Ce bien peut être des bureaux, une résidence principale ou secondaire ou encore des biens mixtes. Avec un prêt hypothécaire, vous pouvez financer tous types de projets ou encore l’utiliser pour un placement de fonds ou un besoin urgent de liquidités. L’emprunteur peut donc utiliser le fond obtenu à sa guise. A noter que le montant d’un prêt hypothécaire est estimé entre 50 et 70% de la valeur du bien hypothéqué. C’est l’expertise de la valeur de votre patrimoine immobilier qui va le déterminer.

Quelle que soit la somme octroyée, vous profitez d’un taux d’intérêt adapté à votre situation. Quant à la durée, elle peut aller de 2 à 30 ans, et ce selon vos revenus. Même pendant la période de remboursement, vous avez tout à fait le droit de vendre votre bien hypothéqué à condition que vous acceptiez de solder le prêt par anticipation. Sinon, vous pouvez proposer une hypothèque sur un autre bien immobilier.

Passer par un simulateur de prêt hypothécaire, une étape très importante !

Une simulation de prêt hypothécaire vous permet de calculer le montant que vous pouvez emprunter, le taux ainsi que les mensualités de votre crédit et la durée de remboursement. Il s’agit d’une plateforme où vous pouvez comparer les meilleures offres de prêt hypothécaire en seulement quelques minutes. Avant de souscrire à un prêt, prenez le temps qu’il vous faut pour réfléchir et pour faire des recherches. Passer par un simulateur de prêt s’avère donc une meilleure idée. Grâce aux informations qu’il vous donne, vous pouvez savoir si le type de prêt est envisageable pour votre projet ou non. Cette simulation peut être effectuée aussi bien pour un prêt hypothécaire commercial que pour un prêt viager hypothécaire, mais aussi pour le rachat prêt hypothécaire, le prêt hypothécaire mauvais crédit ou le prêt hypothécaire cautionné.

Pour un résultat plus précis, vous devez fournir quelques renseignements comme le type de projet, la valeur du bien hypothéqué, le montant souhaité et les revenus de l’emprunteur.

Les différentes méthodes pour simuler un prêt hypothécaire

Comme le nombre de demandeurs de prêt hypothécaire ne cesse d’augmenter de jour en jour, Internet offre plusieurs sites de simulation de prêt hypothécaire. La présence de ces sites facilite les démarches pour obtenir un crédit. Mis à part la simulation de prêt hypothécaire par internet, vous pouvez aussi faire une simulation de prêt hypothécaire par un courtier. Pour en savoir plus, cliquez-ici !

  • Comme son nom l’indique, la simulation de prêt hypothécaire par internet se déroule en ligne. Cette méthode est simple et rapide. Elle procure un gain de temps et d’argent, car vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Pour ce faire, il suffit de consulter un site spécialisé. Une calculatrice apparait une fois que vous êtes sur la plateforme. Après activation du simulateur, les résultats vont apparaitre instantanément.
  • La simulation de prêt hypothécaire par un courtier peut se faire en ligne ou dans le bureau du courtier. Les méthodes utilisées varient d’un courtier à l’autre. Pour un résultat rapide et précis, les emprunteurs se doivent de fournir des informations complètes comme les charges mensuelles, les revenus, le type de bien qu’ils disposent, le taux d’endettement, le support personnel et le montant souhaité. Ces informations permettent au courtier de faire une recherche histoire de trouver les différentes offres adaptées au demandeur. Il vous aide à trouver les meilleurs crédits à des taux attractifs. Un contrat de mandat permet de démarcher auprès des banques. A noter que c’est au courtier de réaliser toutes les démarches à la place du client. Il va trouver pour vous les meilleures offres du marché. Ensuite, c’est à vous de choisir celle qui vous semble la plus rentable et la plus intéressante. En choisissant cette méthode de simulation, vous devez prévoir en plus des frais de dossier, les frais de courtage.