Quels sont les différents types de rachat de crédit avec trésorerie ?

Quels sont les différents types de rachat de crédit avec trésorerie ?

Il existe différents types de rachat de crédit avec trésorerie que l’emprunteur peut choisir en fonction de ses besoins. Le rachat de crédit est une opération bancaire qui vise principalement la réduction du taux d’endettement des particuliers pour qu’ils puissent gérer convenablement et sereinement leur budget (voir cet article du Monde).

Chaque personne peut être motivée de façon différente à la souscription d’un rachat de crédit avec trésorerie.

Le profil de l’emprunteur

Les solutions proposées à un fonctionnaire seront différentes de celles qu’un conseiller financier proposera à un privé, un professionnel libéral, à un célibataire, à un couple, avec ou sans enfants, à un senior ou à un retraité, etc. Aussi, les types de rachat de crédit avec trésorerie sont différents en fonction du profil de l’emprunteur. En savoir plus sur le rachat crédit avec trésorerie.

Le financement d’un projet

De la même manière que le profil, on peut également retrouver une grande différence entre un rachat de crédit avec trésorerie destiné à un projet spécifique avec celui qui n’est aucunement affecté à une utilisation particulière. Aussi, si vous demandez une trésorerie supplémentaire pour la construction d’une piscine, un voyage de noce ou pour effectuer un achat de voiture, les démarches d’analyse de votre demande seront différentes d’une personne qui ne stipule pas les raisons d’utilisation de sa trésorerie.

L’évitement d’un surendettement

Le rachat de crédit avec trésorerie est aussi recommandé dans le but d’éviter un surendettement. Quand l’emprunteur arrive à un stade où il est dans l’incapacité durable d’honorer ses engagements de remboursement, le regroupement de crédits avec trésorerie supplémentaire reste la meilleure manière de s’en sortir. Encore une fois, l’étude de ce cas différenciera de tout autre type de rachat de crédit.

Les différents types de rachat de crédits ?

On distingue principalement le rachat de crédits à la consommation et le rachat de crédits hypothécaires.

Le rachat de crédit à la consommation a pour but de regrouper tous les crédits à la consommation tels que les crédits travaux, les crédits affectés, les crédits renouvelables, les prêts personnels, etc. Ce rachat de crédits est ouvert à tout le monde : locataires, propriétaires ou encore personnes logées à titre gratuit. Ce rachat de crédits s’avantage d’une absence de garantie à fournir. Avec un rachat de crédits à la consommation, les délais de réalisation sont beaucoup plus rapides, les personnes fichées à la Banque de France ne peuvent pas y accéder, les taux sont plus élevés par rapport aux rachats de crédits hypothécaires, la durée de remboursement ne dépasse pas 12 ans et il est assorti d’une trésorerie non justifiée, laquelle ne doit pas dépasser un certain seuil minimal (clic ici pour plus d’infos).

Le rachat de crédits hypothécaires regroupe les crédits à la consommation et les crédits immobiliers qui ne concernent que les propriétaires. Le bien immobilier sera considéré comme étant l’hypothèque qui garantira le nouveau crédit. Le rachat hypothécaire dispose de critères d’acceptation plus souples par les banques.