Quel est le montant du dividende de total ?

Total est une entreprise cotée en bourse. Si vous achetez les actions des structures évoluant dans ce secteur, l’action de TotalEnergies attirera certainement votre attention. Cependant, avant de vous engager dans cet exercice, vous devez comme tout investisseur, connaître le solde ou le montant du dividende de Total. Comment le dividende Total est-il calculé ? Que savoir sur l’évolution du dividende et de l’action de Total ? Quelles sont les perspectives pour le dividende de Total ? Éléments de réponse.

Le dividende de Total : montant et évolution

Le montant du dividende de TotalEnergies dépend de l’exercice en cours, car l’action et le dividende de Total varient comme c’est le cas des dividendes des autres entreprises pétrolières. Les valeurs des actions et le solde des dividendes des structures cotées en bourse comme TotalEnergies sont en réalité fonction de plusieurs paramètres, dont la situation du marché financier.

A voir aussi : Comment lire la bourse sur iPhone ?

La direction de Total annonçait le 8 février 2023 que le montant du dividende de l’exercice 2022 était évalué à un total de 3, 81 euros par action. Ce montant devrait aussi subir une augmentation d’un euro au titre d’un dividende exceptionnel par action qui sera versé aux bénéficiaires. Avant l’exercice fiscal 2022, le montant du dividende de Total était de :

  • 2, 25 euros par action pour l’exercice 2016 ;
  • 2, 48 euros par action pour l’exercice 2017 ;
  • 2, 56 euros par action pour l’exercice 2018 ;
  • 2, 68 euros par action pour l’exercice 2019 ;
  • 2, 64 euros par action pour l’exercice 2020 ;
  • 2, 64 euros par action pour l’exercice 2021 ;

Bien que l’exercice 2023 ne soit pas encore terminé, les investisseurs ayant acheté les actions de TotalEnergies restent confiants. En effet, selon les prévisions faites, le montant du dividende de Total pourrait augmenter. De plus, chaque investisseur pourrait bien bénéficier d’une augmentation sur l’acompte de son dividende.

A lire également : Quand sont versés les dividendes des actions FDJ ?

Comment est déterminé le montant du dividende ?

dividende de Total

Comme dans la plupart des entreprises ayant des actions en bourse à l’image de Total, le montant du dividende est fixé par le conseil d’administration. Toutefois, les facteurs permettant de déterminer le montant du dividende peuvent varier d’une entreprise à une autre. Néanmoins, pour calculer le montant du dividende, ledit conseil tient compte de certains paramètres.

Calcul du montant du dividende et performance financière

Le solde des dividendes des actions d’une entreprise dépend de sa performance financière. En effet, le conseil d’administration examine les résultats financiers de l’exercice passé avant de trancher. Les points étudiés sont notamment le bénéfice net, l’état de la trésorerie et les flux de trésorerie. Ainsi, plus les bénéfices sont élevés, plus le solde du dividende d’une entreprise peut être considérable.

Politique de distribution des bénéfices : élément important dans le calcul du montant du dividende

Pour déterminer le montant du dividende, le conseil d’administration d’une structure ayant des actions en bourse tiendra aussi compte de la politique de distribution des bénéfices de la structure. Celle-ci peut être influencée par divers éléments comme les objectifs de croissance de l’entreprise.

Calcul du montant du dividende : les besoins financiers, la stabilité et la prévisibilité

En outre, le solde ou le montant du dividende d’une entreprise comme TotalEnergies sera fonction de ses besoins de financement. Il s’agit des besoins aussi bien présents que futurs. Pour finir, la stabilité et la prévisibilité sont des paramètres qui influent sur le montant des dividendes des entreprises. En effet, chaque structure ayant des actions en bourse comme Total souhaite le plus souvent maintenir le solde de son dividende stable pour rassurer leurs investisseurs.

Les perspectives pour le dividende de Total

La valeur du solde ou du montant de Total devrait au cours des années suivantes augmenter. Les experts du secteur boursier affirment que l’action de Total comme les actions des autres entreprises pétrolières prendront de la valeur sur le marché boursier.

Avec les crises économiques et les conflits armés actuels, certains observateurs s’accordent à dire que les prévisions pourraient être justes. Dans ce contexte, le montant du dividende de TotalEnergies sera plus élevé et les actionnaires de Total pourront en profiter.

Bien que l’action de Total semble bien se porter sur le marché financier, tous les investisseurs avertis invitent à la prudence. En plus d’acheter des actions de TotalEnergies, avoir une autre source de revenus serait souhaitable.

Bourse