Quel courtier en bourse choisir en 2018 ?

bourse en ligne

La question du choix du courtier se pose souvent lorsqu’on envisage de faire son premier pas en bourse. Les banques traditionnelles proposent un tel service, mais le souci réside dans leurs tarifs presque prohibitifs. Le choix du courtier repose également sur la qualité du service et les plateformes d’accès au marché qu’il propose. Dans le souci de vous faciliter le choix, nous vous proposons ce comparatif courtier en bourse.

courbes bourse en ligne

Les critères de choix d’un courtier en bourse

La recherche du courtier en bourse ne doit pas se faire à la légère. Vu qu’autant d’acteurs existent aujourd’hui sur le marché, l’opération doit se faire ainsi à la loupe, en retenant certains critères importants. Tout d’abord, choisissez-le en fonction de votre profil d’investisseur. Cela se fait en choisissant le type de marché où vous souhaitez investir (CAC 40, DAX 30, S&p 500, etc.) et en définissant votre horizon d’investissement. Optez pour une offre avec un profil débutant si vous êtes un investisseur de long terme et peu actif.

Par ailleurs, le choix d’un courtier en bourse se fait en évaluant la qualité du service qu’il propose. Il est par exemple préconisé de choisir celui qui propose un service client par téléphone que par mails ou fax. Cela permet d’établir un contact direct avec le personnel, et ainsi de gagner du temps en cas de question ou de réclamation. L’existence des frais cachés constitue également un autre point important à ne pas négliger. Vérifiez les clauses inscrites dans le contrat de courtage afin d’éviter les mauvaises surprises. Si vous disposez déjà d’un compte, il faut vérifier les relevés mensuels des opérations. Voilà les principaux points à prendre en compte avant de choisir un courtier en bourse.

Banque traditionnelle ou courtier en ligne ?

Les nouveaux investisseurs souhaitant opérer dans le secteur boursier ont souvent tendance à se tourner vers les banques traditionnelles pour confier leurs affaires. Or, ce choix est déconseillé.

Et pour cause, celles-ci doivent également passer par un courtier en bourse pour la gestion des affaires. De ce fait, deux intermédiaires prélèvent des commissions. Voilà pourquoi les tarifs proposés par les banques traditionnelles sont plus élevés. En 2016, l’AMF a réalisé une comparaison des tarifs des réseaux bancaires et des courtiers. Celle-ci a conclu que le service d’un banquier coute trois fois plus cher que celui d’un courtier en ligne. Alors, si vous souhaitez investir en bourse, il est plus conseillé de recourir à un courtier en ligne. Non seulement leurs tarifs sont plus abordables, mais cette solution est également plus confortable dynamique et rapide.

business

 

Quel courtier en boursier choisir en 2018 ?

Trois grands courtiers en ligne sont les plus cités en 2018. Il s’agit de Binck, de Boursorama et de Degiro.

  • Binck : crée en France en 2008, cette filiale du groupe hollandais BinckBank se classe maintenant parmi les meilleurs courtiers en bourse en Europe. Devenir « la banque de tous les investisseurs » est son ambition. Dans ce but, Binck s’adresse plus particulièrement aux investisseurs qui souhaitent trouver des solutions d’investissement patrimoniales et d’accompagnement. Par ailleurs, Binck est connu pour ses services performants et ses tarifs plus abordables. Voilà pourquoi il a réussi à ouvrir 50.000 comptes en France et se classe 1er courtier en ligne avec des transactions de 1.2 million par an.

 

  • Boursorama : il s’agit du 2ème courtier en bourse en 2016 avec 3.4 millions de transactions. Crée en 1995,  Boursorama est une filiale de la Société Générale. Il pratique une double activité : courtier en ligne et banque en ligne. Afin de satisfaire ses clients, il propose des services complets, tels que l’achat des actions françaises et étrangères, achat de produits dérivés et structurés, etc. Son seul inconvénient, c’est que ses frais de service sont plus chers que les autres courtiers en ligne.

 

  • Degiro : ce courtier en bourse est créé en 2008 par des anciens de chez Binck. Il s’est lancé dans le marché des particuliers depuis 2014. En Europe, ce courtier en ligne a réussi à ouvrir 173 000 clients au premier trimestre 2017. Et ces dernières années, Degiro a connu une nette évolution grâce notamment à ses tarifs très bas. Cela est dû à l’importance du nombre de ses transactions.

Bref, le choix est très large si vous souhaitez trouver le meilleur courtier en bourse en 2018.