Top 10 des plus grandes fortunes de France 2015

Sur les 1826 milliardaires que compte le monde, la France dispose d’une part non négligeable. En effet si c’est l’indéboulonnable Bill Gates qui trône sur le fauteuil des hommes les plus riches au monde, l’Hexagone peut se targuer d’un top dix des plus nantis. Ainsi, comme à l’accoutumée, les journaux spécialisés dans l’économie se sont donnés à cet exercice et ont établi un top 10 sans grande surprise, mais qui a fière allure. Ainsi le top 10 des fortunes de France s’établit comme suit.

1- Bernard Arnault le PDG du groupe de luxe LVMH

Ce groupe de luxe comprend des marques haut de gamme comme Louis Vuitton, Givenchy ou Dior. Sa fortune et celle de sa famille sont estimées à 34,66 milliards d’euros. Bernard Arnault règne en maitre sur ce classement.

A découvrir également : La bourse de Paris n'a pas été affectée par les attentats

2- Liliane Bettencourt

La seconde place quant à elle revient sans surprise à une femme. Il s’agit de Liliane Bettencourt du groupe L’Oréal. Sa fortune est estimée à 30.90 milliards d’euros.

3- Axel Dumas

Le podium est complété par Axel Dumas qui l’intègre pour la première fois. Celui qui est le gérant de Hermès International depuis tout juste deux ans, ferme le podium avec une fortune familiale de 24,1 milliards d’euros. On pourrait dire que la France est un pays de milliardaire avec ce trio qui se situe au-dessus de la barre des 20 milliards.

A lire en complément : Faîtes des économies avec votre banque

4- Gérard Mulliez

Après le trio de tête que nous avons tantôt évoquée, Gérard Mulliez occupe confortablement la quatrième place de ce classement avec pas moins de 23 milliards d’euros. Ce membre de la famille Mulliez qui compte possède des actifs dans quelques grandes entreprises.

5- Serge Dassault

dassault aviation

Serge Dassault et sa famille se situent à sixième place de ce classement 2016 avec une somme de 17,5 milliards d’euros.

6- Patrick Drahi

Patrick Drahi 16,7 milliards d’euros détient 58,5 % du capital d’Altice qui a acheté Portugal télécom. Il a fait preuve de dynamisme pour faire un bond de six places en un an, un exemple à suivre. si on devait décerner une palme au milliardaire qui s’est le plus fait remarquer, elle reviendra sans nul doute à Patrick Drahi

7- Les frères Wertheimer

Alain et Gérard Wertheimer qui ont 16,5 milliards d’euros occupent la 7e place. En effet, ceux qui détiennent les reines du groupe Chanel ont vu 2 milliards de plus s’ajouter à leur fortune, mais il reste des efforts à faire.

8- François-Henri Pinault

Avec 12,7 milliards d’euros, la famille Pinault recule d’une place. Même si l’entreprise de luxe Kering dont François-Henri Pinault détient environ 41% a enregistré une hausse de 11,5% sur son chiffre d’affaires au premier trimestre 2015.

9- Vincent Bolloré

En dépit du fait que sa fortune a triplé en cinq ans, celui qui a racheté Canal+  au groupe Vivendi perd une place et se retrouve 9e avec 11,140 milliards d’euros

10- Xavier Niel

C’est Xavier Niel qui ferme ce top 10 en perdant une place. Celui qui avec sa famille détient 7,8 milliards d’euros reste tout de même dans le top 10.