Nous avons tous vu la crise se dérouler sous nos yeux, avec la propagation de la Covid-19. D’un confinement à un autre, les fêtes de fin d’année arrivent et la question est légitime : quel budget les Français ont-ils cette année pour célébrer Noël ? Contre toute attente, ce budget est en hausse. Explications.
Un budget de Noël en hausse par rapport à 2019
Le chiffre est tombé et contre toute attente, le budget de Noël des Français est en hausse par rapport aux chiffres de l’année précédente. Comment expliquer cette hausse alors même que le pays traverse une crise sanitaire et économique sans précédent ?
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Selon le dernier bilan établi par Cofidis, si les Français ont accueilli les deux confinements en changeant nécessairement leur mode de consommation face à la contrainte, ils ont également augmenté leur budget festif. Ainsi, pour cette année, celui-ci est évalué à 603 euros par foyer, pour toute la période des Fêtes. Une épargne forcée s’étant naturellement mise en place durant le premier confinement, les Français ont pu maintenir ces nouvelles habitudes durant la deuxième période de confinement.
Le résultat direct de cette épargne est une très légère hausse de leur budget de Noël : 54 euros de plus qu’en 2019 à la même période de l’année. La réduction drastique des frais annexes tels que les déplacements en voiture pour aller faire les magasins et aller travailler a naturellement eu des répercussions conséquentes sur le budget des Français.
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Le Click & Collect et les achats en ligne
Par ailleurs, le Click and Collect et les achats en ligne sortent grands gagnants de cette fin d’année. Ces méthodes ont été nettement privilégiées par les foyers pour leurs achats de Noël.
En cette fin d’année qui peut paraître plus qu’incertaine pour de nombreux commerces et familles, la question du crédit à la consommation est aussi naturellement sur le devant de la scène, avec des solutions concrètement proposées par des organismes tels que Cofidis. On peut en effet noter que le crédit à la consommation et les facilités de paiement sont en vogue, notamment au sein des foyers avec enfants.
Une bonne nouvelle pour la consommation des Français, au cœur d’une période de tension palpable, pour les commerçants et pour les familles. Si l’envie de passer de belles fêtes ensemble a été certes entachée par les contraintes, il n’en reste pas moins que l’envie de faire plaisir est bel et bien présente, soutenue par un budget de Noël en hausse.