Maximiser son patrimoine : les solutions pour une gestion optimale

Que ce soit pour le transmettre et/ou pour en profiter soi-même, pour financer de futurs projets, pour profiter d’une retraite sereine, pour acheter un bateau…les raisons de constituer et de maximiser son patrimoine sont nombreuses et personnelles. Faisons le point sur toutes les options à votre disposition pour maximiser votre patrimoine.

Etude patrimoniale : point de départ pour maximiser son patrimoine

La gestion patrimoniale est une activité que tout un chacun devrait entreprendre tôt dans la vie. Ou du moins, à partir du moment où l’on devient actif. Quelqu’un qui veut gérer son patrimoine pour en tirer le meilleur parti doit le faire de façon raisonnée et en toute connaissance de cause.

A voir aussi : Qu’est-ce que la titrisation ?

Les experts de la gestion du patrimoine parlent à l’unisson quant à l’utilité de faire une étude patrimoniale avant de se lancer dans n’importe quel investissement et placement. L’étude patrimoniale est la base de toute stratégie de gestion patrimoniale.

Une étude patrimoniale doit être menée par et/ou avec l’assistance et sous les conseils d’un gestionnaire de patrimoine chevronné comme les experts Haussmann Patrimoine. Le but d’une telle étude est d’établir un bilan exhaustif de votre patrimoine, et plus encore.

A lire en complément : Comment les milliardaires de ce monde ont-ils fait fortune ?

Connaître son profil pour maximiser son patrimoine

Ce n’est pas parce qu’un collègue ou un proche a souscrit une assurance vie au Luxembourg que vous allez souscrire exactement le même contrat. Disons que vous avez le même niveau de revenu, mais vos charges ne sont sûrement pas les mêmes. Un jeune salarié ne vise généralement pas les mêmes objectifs d’investissement que quelqu’un qui part à la retraite dans 5 ans.

Partant de toutes les données et informations fournies par l’étude patrimoniale, vous serez à même de définir votre profil d’épargnant ou d’investisseur. Illustrons avec un exemple. Vous êtes un couple sans enfant qui vivez maintenant aisément avec de bons salaires et des CDI…bref la combinaison gagnante.

Votre stratégie d’optimisation de patrimoine peut viser des objectifs tels que : partir à la retraite à l’âge de 50 ans, transmettre un patrimoine immobilier pour chacun de vos enfants à venir, vous constituer une trésorerie avant de vous lancer dans l’achat d’une résidence principale ensuite d’une maison de campagne, profiter pleinement de vos retraites avec les rentes viagères de votre assurance vie, etc.

Diversifier les produits d’épargne et les investissements

L’adage stipulant qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même sac est toujours d’actualité. Il s’agit même de la directive qu’il faut suivre pour faire fructifier son patrimoine. En gestion de patrimoine, ce principe peut se traduire simplement par le fait de diversifier son portefeuille.

Pour maximiser son patrimoine, il faut mettre un peu de tout dans le portefeuille de placements et d’investissements selon sa situation personnelle et professionnelle, son patrimoine actuel ainsi que ses moyens et ses objectifs. Outre les stratégies de placement, il y a tout un équilibre à trouver.

A quoi ressemble un patrimoine optimisé et diversifié ? Dans un portefeuille optimisé, on peut compter des actifs comme le livret réglementé, l’assurance vie Luxembourg, des parts de SCPI, des placements dans des actions ou encore un investissement dans l’immobilier locatif.

Maîtriser les différentes solutions d’optimisation de patrimoine

Chacun des produits que vous pouvez utiliser pour maximiser votre patrimoine présente un certain niveau de risques et de gain. Rien n’a changé par exemple pour ce qui est des fonds en euros, l’épargne est toujours garantie. Par contre ce produit d’épargne devient de moins en moins performant avec l’inflation qui continue sa folle montée.

Jouer intégralement la prudence, comme avec des fonds en euros, ne vous permettra pas d’optimiser vos rendements. Connaissant le fonctionnement des unités de compte performantes, ou du moins, ceux qui présentent un rapport risque/gain acceptable – dépendamment de votre rapport avec les prises de risques -, vous serez à même d’optimiser votre patrimoine en diversifiant vos placements.

Finance