Les erreurs à éviter en faisant appel aux services d’un courtier en assurance

Les services d’assurance existent pour protéger les contractants contre des risques potentiels. Néanmoins, étant donné la pléthore de compagnies d’assurance, il peut être ardu de faire un choix. Afin de vous aider, un courtier en assurance peut vous accompagner pour choisir une couverture appropriée à vos besoins et servir d’intermédiaire avec les compagnies d’assurance.

Que ce soit pour assurer votre véhicule, votre domicile, votre santé, ou votre animal de compagnie, les services de ce professionnel sont avantageux. Cependant, il est important que vous évitiez certaines erreurs lorsque vous sélectionnerez le courtier qui s’occupera de votre dossier.

A lire en complément : Pourquoi a-t-on besoin de fournir une garantie de loyer ?

Ne pas vérifier que votre courtier est agréé ORIAS

L’ORIAS est l’acronyme de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Il s’agit d’une association sous tutelle de la direction générale du Trésor dont l’objectif est d’homologuer les intermédiaires en assurance. En vue d’exercer son activité légalement, un courtier en assurance doit donc être agréé ORIAS.

Lorsque vous décidez de faire appel à un courtier en assurance, assurez-vous de demander son numéro d’immatriculation au registre de l’ORIAS. Ce numéro doit être marqué sur ses mentions légales ainsi que sur les documents qu’il vous fera parvenir. De plus, vous avez la possibilité de consulter directement le registre de l’ORIAS afin de vérifier si votre courtier y est inscrit ou non. Si le courtier qui vous intéresse n’est pas immatriculé, passez votre chemin.

A découvrir également : L'assurance perte d’emploi et chômage

Ne pas tenir compte des conseils du courtier

Certes, votre but principal est de souscrire à une police d’assurance. Mais ne vous focalisez pas uniquement sur les offres les moins chères simplement pour faire des économies. Dans le cas où vous feriez appel aux services d’un courtier en assurance, il est important que vous preniez en considération ses conseils.

Par exemple, prenons l’hypothèse où votre maison serait dans des zones susceptibles de subir certains types de dégâts d’eau. Dans ce cas de figure, votre courtier vous conseillera certainement d’inclure une couverture optionnelle contre les dégâts d’eau dans votre assurance habitation. Cela peut vous faire économiser des milliers d’euros en cas de refoulement d’égout ou d’inondation de surface.

Dans tous les cas, assurez-vous de mettre à profit les compétences et le réseau de votre courtier en assurance. Il peut recueillir plusieurs offres auprès des compagnies d’assurances et les comparer, ainsi que vous offrir des conseils d’expert. Prenez le temps de discuter de vos besoins particuliers avec votre courtier en assurance et demandez-lui une liste des polices les mieux adaptées.

Ignorer les avis et commentaires des clients

L’une des façons de vous assurer de la qualité des services d’un professionnel en assurance est via les avis et commentaires de ses clients. Alors, ne les ignorez pas, parce qu’ils servent de preuve par rapport à l’implication d’un courtier. Il est utile de parcourir les avis et commentaires pour savoir si ce dernier est disponible, à l’écoute, et s’il dispose d’une solide expérience.

Bien évidemment, il est toujours essentiel que vous vous fassiez une idée par vous-même. Dans cette optique, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous avec un courtier en assurance pour discuter de vos besoins et pour lui poser des questions.

Assurance