Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?

Vous venez de croiser votre conseiller en assurance. Il vous a recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile. Vous comptez bien suivre le conseil après avoir compris de quoi il s’agit. L’on vous y aide ici.

Assurance responsabilité civile : présentation

L’assurance responsabilité civile est une assurance qui vous aide à supporter les charges d’un dommage causé à autrui dans votre milieu. Vous pouvez y souscrire dans le cadre professionnel comme dans le cadre privé. Selon le contexte, cette assurance englobe la responsabilité de tous ceux qui sont sous votre responsabilité. L’on parlera par exemple, de vos enfants, de vos employés, de votre animal de compagnie, de votre femme…

A découvrir également : Comment bien choisir son assurance habitation ?

C’est bénéfique pour gérer les dépenses liées aux sinistres imprévus. L’assureur fera de son mieux chaque fois pour répondre dans un bref délai à vos demandes. Vous n’aurez qu’à remplir les formalités et à attendre son intervention.

Fonctionnement

L’assurance responsabilité civile fonctionne pour la victime et le responsable. C’est dire que lorsque vous êtes victime d’un dommage causé par un assuré, vous pouvez en bénéficier. Si c’est vous qui causez le dommage, vous pouvez également enclencher le processus de couverture.

A lire également : Tout savoir sur l'assurance protection juridique

Dans la pratique, lorsque vous êtes victime d’un accident ou d’un sinistre, vous devrez vérifier si votre vis-à-vis a une assurance responsabilité civile. Si oui, l’on vous recommande de prendre les coordonnées de son prestataire et de les communiquer à votre compagnie d’assurance. Entre assureurs, les transactions vont se faire. Vous aurez directement ce qui vous revient pour réparer dans un bref délai vos torts.

Au cas où vous seriez l’individu dans une mauvaise posture (responsable du sinistre), l’on vous conseille de faire appel à votre assureur dans l’immédiat. Vous lui donnerez les détails sur le déroulement des événements. Le conseiller vous donnera les instructions que vous devrez suivre, afin de jouir de l’intervention de l’assureur.

Déclaration de sinistre

Pour profiter de l’assurance responsabilité civile, il faut savoir déclarer le sinistre dont on est responsable ou victime. Pour ce faire, il convient de décrire dans un courrier administratif les circonstances dans lesquelles le sinistre s’est produit. Si possible, il serait judicieux de fournir des contacts de témoins et de professionnels pouvant aider en cas d’enquête poussée.

Les pièces à fournir sont la facture des réparations des dommages et le contrat d’assurance avec votre numéro d’adhésion. En dehors de cela, l’on exigera les preuves de témoignages pour pouvoir vérifier vos propos. A cet ensemble, vous ajouterez le courrier. Il doit être bien rédigé avec des indications précises.

Vous avez normalement un délai de 5 jours pour faire votre déclaration de sinistre.

Recours en cas de mauvais fonctionnement

Des fois, l’assurance responsabilité civile est un peu rouillée. L’on démarre le processus sans pour autant avoir gain de cause. Cela sous-entend que l’assureur évoque toujours des situations à risques pour ne pas intervenir. Il soutient que vous faites par exemple, consciemment les accidents. S’il a vu juste, vous n’aurez pas son soutien en cas de sinistre. S’il se trompe et reste campé sur sa position, vous devrez remonter l’information aux institutions de tutelle.

Assurance
Show Buttons
Hide Buttons