Comment prendre soin de votre voiture en hiver ?

Si vous vivez dans une région où il fait froid et où il y a de la neige en hiver, votre voiture a peut-être l’air un peu mal en point. Les températures froides, le sel de déneigement, la glace et la neige peuvent faire des ravages sur votre voiture. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour que votre voiture fonctionne au mieux cet hiver et vous préparer en cas de problème. Bonne lecture !

Lavez votre voiture régulièrement

Bien que le lavage de votre voiture puisse sembler une perte de temps et d’argent, il est encore plus important de garder votre voiture propre à cette époque de l’année. Le sel de déneigement est corrosif. C’est un excellent moyen de garder les routes en bon état, mais il n’est pas sans conséquence pour nos voitures. En raison de ses propriétés corrosives, il peut endommager la peinture, la couche transparente, le système d’échappement, les freins, les conduites d’essence et le châssis de votre voiture. Ne considérez pas le sel comme une simple nuisance de l’hiver. Débarrassez-vous-en dès que vous le pouvez ! Les pneus sont malmenés toute l’année. En gardant vos pneus propres, vous pouvez réduire leur usure, ce qui vous évitera de nombreux frais.

A découvrir également : La loi Lagarde sur le choix de l’assurance emprunteur

Évitez de vous garer dans la rue

Si vous pouvez éviter de vous garer dans la rue, surtout pendant les tempêtes d’hiver, il est préférable de la laisser dans votre garage. Vous éviterez ainsi que votre voiture ne soit ensevelie et aspergée directement par le sel. Le stationnement dans la rue la rend également plus vulnérable aux dommages causés par les autres voitures et aux vols. Vous devez également vérifier les dommages couverts par votre assurance. Par exemple, certaines assurances prennent en charge les dommages causés par les événements climatiques. C’est le cas de la MAIF qui propose ce type de couverture dès sa formule économique, ce que nous trouvons intéressant. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Faites attention lorsque vous conduisez dans la neige profonde

La conduite dans la neige profonde peut aussi endommager votre voiture. Comme pour les flaques d’eau, vous ne savez jamais ce qui se cache en dessous. La neige tassée contenant du sel de déneigement peut s’infiltrer sous votre voiture et provoquer de la rouille. La neige profonde peut également endommager votre système d’échappement. En fonction de votre voiture, les systèmes d’échappement peuvent être complexes et coûteux à réparer. Si vous remarquez que votre voiture tremble en hiver, c’est probablement dû à la neige accumulée dans les roues. Pour éliminer les tremblements, débarrassez-vous de la neige en passant par un lave-auto. Bien que les pneus d’hiver représentent un engagement financier, ils en valent la peine. Ils offrent une adhérence exceptionnelle qui permet une meilleure direction et un meilleur freinage.

A lire également : Comprendre tout le lexique autour de la mutuelle

Vous l’aurez compris, les mois d’hiver peuvent entraîner de nombreux dommages sur votre voiture, voire vous mettre en danger sur les routes. Il n’est pas trop tard pour vous procurer des pneus neige ou entreprendre un lavage en profondeur. En suivant ces conseils, vous devriez réussir à garder votre véhicule en état pendant plus longtemps !

Assurance