Le salaire moyen en France en 2021 : quels sont les secteurs les mieux rémunérés ?

Le salaire moyen en France est réévalué chaque année en fonction de chaque secteur d’activité et d’autres paramètres pris en compte par l’INSEE. En 2021, le montant du salaire moyen en équivalent de temps plein EQTP fut baissé à un taux de 1,3 % en raison de l’inflation de l’année précédente. En matière de rémunération, de nombreuses personnes s’intéressent de plus en plus aux secteurs les mieux payés en France. Quel est alors le salaire moyen en France en 2021 ? Quels sont les métiers les plus rémunérés ? Découvrez-en plus ici.

Le salaire moyen en France en EQTP dans l’année 2021

Durant l’année 2021, le salaire moyen en France en EQTP a diminué pour tous les domaines socioprofessionnels. En effet, cette situation est causée en partie par la hausse des prix pendant la période de la crise sanitaire.

Lire également : L'importance de l'analyse des flux de trésorerie dans la prise de décisions financières

La réévaluation du salaire moyen en France en 2021

Le salaire net moyen au cours de 2021 est réévalué en fonction des différents secteurs d’activité en France. Dans le domaine de l’industrie, les salaires bruts en EQTP sont estimés à la valeur de 2778 euros, tandis que le secteur tertiaire est rémunéré avec un salaire de 2496 euros.

Le salaire moyen en France dans les domaines de la finance est resté élevé ; soit à la valeur de 3779 euros, de même que dans le secteur de la communication. Dans ce domaine, les salaires sont estimés à la valeur de 3635 euros.

A découvrir également : Micro entreprise : tout savoir sur sa création et son fonctionnement

La moyenne du salaire dans le secteur privé en France

En ce qui concerne le secteur privé en France, le salaire moyen en équivalent temps plein EQTP est environ de 3321 euros par mois. Ce montant brut est composé d’une partie pour la cotisation nette et aussi d’une autre pour les charges sociales. Les métiers de la restauration et de l’hébergement du secteur privé ont été les plus touchés par la crise. La moyenne du salaire pour ces entreprises est estimée à 1811 euros.

Les secteurs les mieux rémunérés en France

salaire moyen en France

Si vous avez l’intention de vous reconvertir et exercer un métier mieux rémunéré, sachez qu’il existe en France. En effet, quelques-uns sont bien payés. Parmi ces métiers, vous pouvez distinguer ceux liés au secteur de la santé, de l’informatique, des finances, etc.

Le salaire des médecins en France

Les personnes qui ont un emploi dans le secteur de la santé sont les mieux rémunérées en France. En effet, les salaires nets mensuels dans ces professions tournent autour de 5700 euros pour les médecins généralistes. En ce qui concerne les spécialistes en France, leurs salaires sont bien plus intéressants que ceux des autres agents de santé.

Le salaire des ingénieurs

Les ingénieurs sont des cadres qui opèrent dans divers domaines et qui sont bien rémunérés. Vous pouvez retrouver les ingénieurs commerciaux, les ingénieurs de la sécurité, etc. Un ingénieur du secteur de la sécurité est suivant les prévisions de L’INSEE payé à environ 90 000 euros par an. D’un autre côté, un ingénieur commercial perçoit environ 70 000 euros selon L’INSEE. Cela équivaut à un salaire mensuel moyen d’environ 5833 euros.

Le salaire des avocats

Les métiers du droit sont aussi bien rémunérés en France, car les salaires des avocats sont estimés à 110 000 euros par an. Le salaire mensuel moyen en EQTP de ces cadres est d’environ 9000 à 10 000 euros et bien plus en fonction de la notoriété de l’avocat.

Les salaires des autres métiers en France

Outre les métiers qui exigent l’obtention d’un diplôme, il existe d’autres secteurs qui sont mieux rémunérés pour les personnes qui n’ont pas le baccalauréat. Parmi ces métiers figurent l’assistance maternelle, les serveurs dans la restauration, les plombiers, etc. Un cadre de l’assistance maternel perçoit un salaire moyen mensuel de 1500 à 200 euros.

En France, les serveurs sont quant à eux payés à un salaire net mensuel de 1300 à 1900 euros. En ce qui concerne les plombiers, ils gagnent un salaire moyen compris entre 1300 et 1900 euros. Ces différents salariés sont aussi rémunérés avec des salaires assez intéressants pour le type de métier qu’ils exercent.

Vous avez enfin à votre connaissance les informations sur le salaire moyen en France en EQTP selon L’INSEE. Aussi, plusieurs secteurs offrent des salaires mieux rémunérés à leurs cadres.

Business