Investissement immobilier : pourquoi choisir l’EHPAD ?

L’investissement dans le secteur immobilier a toujours été jugé comme un placement rentable pour les grands investisseurs. Et il faut admettre qu’il est encore plus avantageux si on choisit d’investir en EHPAD. Notons que l’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une résidence de retraite médicalisée. Il est voué à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique ou psychique et qui ne peuvent plus rester dans leur propre domicile. Un EHPAD est normalement géré par un gestionnaire et un personnel spécialisé pour assurer l’hébergement, l’accompagnement ou l’assistance permanente des résidents, la restauration, l’animation et surtout les soins médicaux des patients. Ainsi, il dispose de plusieurs chambres individuelles ou collectives dont la capacité d’accueil varie de 50 à 120 lits.

Les avantages d’investir en EHPAD

Tout d’abord, celui qui investit en EHPAD peut bénéficier d’une réduction fiscale de 11% de la somme investie répartie sur 9 ans et d’une récupération de la TVA au bout de quelques mois suivant la livraison du bien grâce à la loi Censi-Bouvard ou au régime LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Il s’agit donc d’une fiscalité attractive qui présente des avantages non négligeables. Ensuite, cet investisseur bénéficie aussi d’un contrat très protecteur vu qu’il s’agit d’un bail sécurisé c’est-à-dire d’un bail commercial de longue durée (11 ans et 9 mois) qui garantit les loyers. De plus, la rentabilité locative est très attractive car elle constitue un rendement largement supérieur à celui d’un investissement locatif en direct qui est de l’ordre de 4,2% à 5% brut par an. Enfin, ce genre d’investissement est encadré par l’Etat et nécessite l’obtention d’un agrément, c’est donc un marché règlementé empêchant tout risque de surproduction dans une localité. Consultez cette page pour bénéficier de bien plus de renseignements.

Actualités sur l’EHPAD

On peut également considérer comme avantage le fait que l’investissement en EHPAD n’est pas touché par la crise économique actuelle. Justement, l’offre n’arrive pas à couvrir la demande jusque-là. Et même si on compte actuellement environ 7 750 EHPAD en France, seulement 6% des personnes âgées de plus de 85 ans vivent en EHPAD. Ce qui constitue une demande exceptionnelle et un manque important de places évalué à 200 000 unités à ce jour. De plus, la maladie d’Alzheimer concerne 5% des personnes âgées de plus de 65 ans en France, ce qui renforce encore l’idée de devoir investir en EHPAD. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter. En effet, on estime que d’ici 25 ans, 7 millions de personnes seront âgées de plus de 80 ans et voir même qu’en 2060, cette espérance de vie pourrait atteindre l’âge de 86 ans pour les hommes et l’âge de 91 ans pour les femmes. Ce qui signifie que le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans va doubler et celui de plus de 90 ans va quintupler. Ce qui va constituer une situation très difficile à gérer.

Investissement immobilier : pourquoi choisir l'EHPAD ?

En bref, investir en EHPAD serait en même temps avantageux pour les personnes âgées, pour l’investisseur, pour le gestionnaire, pour tous les membres du personnel et aussi pour l’Etat.

Cet article sur la défiscalition en EHPAD à matière à vous fournir des remarques complémentaires.