Investir sur les ETF en 2021

Evolution bourse

Un ETF est un fonds d’investissement qui suit l’évolution d’un indice boursier donné. Il peut aussi être appelé tracker. À l’image de chaque investissement, utiliser un ETF à ses points forts et ses points faibles. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est un ETF ainsi que ses avantages et ses inconvénients, afin de pouvoir bien les utiliser en 2021.

Les ETFs, c’est quoi ?

Ce sont des fonds d’investissement dont l’émission est faite par des sociétés de gestion. Ils ont pour but de reproduire les variations d’un indice boursier donné de la façon la plus fidèle possible. Leur gestion est passive, leur but étant le suivi des variations de l’indice qu’ils doivent suivre, sans objectif d’amélioration de performance. Si vous souhaitez en obtenir, vous pouvez utiliser la plateforme de SAXO Banque. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus .

Lire également : Classement 2015 des fortunes mondiales : Bill Gates reste indéboulonnable

Quels sont leurs avantages ?

Premièrement, on peut citer leur liquidité. Étant côtés sans interruption à la bourse de Paris de 9h00 à 17h30, on peut en effet en faire l’acquisition ou la vente à n’importe quel moment de la journée. Ils ont donc cet avantage par rapport aux OPCVM qui eux, ne peuvent être négociés que deux fois par jour (voire une seule fois). Leur simplicité fait aussi leur force. En effet, ils peuvent être mis sur un PEA, un compte titres ou encore une assurance-vie. Ils offrent l’accès à tous les titres de l’indice qu’ils suivent en une seule transaction. Étant composés des titres de l’indice de référence, un épargnant n’aura pas du mal à les comprendre. Sur Euronext, vous retrouverez pas moins de 750 ETFs côtés, ce qui vous laisse donc une grande liberté de choix. Il y a différents types d’ETFs, vous pouvez en effet les sélectionner :

  • par zone géographique
  • par stratégie
  • par taille d’entreprise
  • par secteur
  • etc.

Enfin, leur faible coût est un de leurs principaux avantages. Leur gestion passive diminue en effet significativement les frais annuels liés à leur gestion : ils sont bien inférieurs à 1 %. De plus, le droit d’entrée sur les ETFs est nul.

A lire également : Tout sur la SCPI Corum Convictions

Quels sont leurs inconvénients ?

Comme pour tout OPCVM, le montant investi variant en fonction de l’indice de référence, vous pouvez très bien perdre une partie voire tout l’argent ainsi investi. La plupart du temps, les ETFs sont fortement liquides. Cependant, certains ETFs moins valorisés peuvent être moins liquides. Avant d’en acquérir, pensez à vérifier la différence de suivi entre l’indice de référence et l’ETF (cet écart s’appelle la tracking difference) et sa capitalisation.