Investir dans un immeuble de rapport : pourquoi ?

Investir dans un immeuble de rapport, c’est acheter un immeuble entier. Ici, l’investisseur effectue l’achat d’un seul bloc. Il ne procède pas à l’achat d’un bien immobilier l’un après l’autre. Il est important de préciser qu’il s’agit d’un investissement locatif nommé ainsi parce qu’il rapporte à son constructeur. Un investissement en immeuble de rapport n’est pas exclusivement réservé aux grosses bourses et aux personnes les plus averties. Cette opération présente des avantages non négligeables pour l’investisseur.

Les avantages d’un investissement en immeuble de rapport

En investissant dans un immeuble de rapport, vous acquérez plusieurs logements ou appartements en une seule opération. C’est un investissement qui vous offre plusieurs avantages non négligeables.

Plus de liberté dans la gestion de l’immeuble

Au moment de l’acquisition du bien immobilier en question, vous n’êtes pas sujet à la copropriété. Vous serez ainsi en mesure de choisir un peu plus aisément vos prestataires. Ainsi, vous serez la seule personne en mesure de programmer les travaux de l’immeuble de rapport qu’il y a à faire sans recourir à une quelconque permission. Vous n’effectuerez pas non plus des assemblées générales de copropriété. Un immeuble de rapport est plus facile à gérer. En effet, tous les logements sont regroupés dans un seul immeuble. Cela limite vos déplacements. Vous ne serez pas contraint de passer d’un appartement à un autre.

Un plan très économique

Il convient de préciser que les frais relatifs au notaire sont beaucoup moins importants. Étant donné que l’achat des appartements se fait en un seul bloc, le prix au m2 est réduit. De plus, l’impôt foncier est moins important. Vous ferez d’énormes économies sur les frais de syndic, étant donné que vous serez le seul propriétaire. Vous serez également en mesure de faire des économies conséquentes sur les honoraires de gestion locative. En confiant la gestion de votre immeuble de rapport à une agence immobilière, vous pouvez profiter d’un prix de gros pour l’ensemble des appartements. Vous serez beaucoup plus libre quand il faudra prendre des décisions liées à votre bien immobilier.

Un meilleur rendement

Les risques locatifs sont répartis sur les locataires présents dans votre immeuble. Il faut également noter que le taux de rendement brut et le taux de rendement net sont beaucoup plus intéressants. Vous pouvez revendre votre immeuble de rapport à un prix plus élevé si vous prenez le temps de le valoriser à travers des travaux conséquents.

Acheter un immeuble de rapport : les éléments à prendre en compte !

Pour acheter un immeuble de rapport, on n’improvise pas. Il est nécessaire de faire recours à des paramètres bien définis pour effectuer un bon placement. Avant de vous lancer dans un tel investissement, vous devez tout d’abord prendre en compte les différentes règles prévues par la loi en matière de location de bien immobilier. Pour un investissement moins risqué, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur la fiscalité des revenus locatifs. Il vous faudra ainsi étudier avec sérieux les revenus fonciers et les revenus locatifs meublés.

Vous devez ensuite choisir avec sérieux l’environnement dans lequel vous devez investir. Les milieux les plus prisés sont généralement les grandes villes. Mais, vous pouvez aussi investir dans un immeuble en rapport situé dans une ville moins grande. Vous devez avant tout vous assurer que la demande locative est présente.

L’immeuble doit également être à quelques pas des commodités et des transports en commun de la région. Une étude du marché locatif va alors s’imposer pour savoir si le marché est attractif. Il vous sera indispensable de calculer sérieusement la rentabilité de votre achat ; vous pouvez toutefois confier ces tâches à un professionnel. Vous serez ainsi en mesure de profiter d’un accompagnement digne de confiance pour un investissement sûr.