Faire son choix parmi les différents types de cartes de paiement

Vous ne serez pas à l’aise en promenant un paquet d’argent sur vous, Mr Crédit vous l’affirme :).
De plus cela va attiser la convoitise. Les cartes bancaires ont été conçues principalement pour éviter ce genre de situation. Elles vous permettent de payer des factures dans divers endroits, même en ligne. Elles occupent peu de place dans votre portefeuille ou votre sac. Vous êtes le seul à pouvoir l’utiliser en cas de besoin. Toutefois, il y a des modèles qui conviennent mieux à certaines situations que d’autres. Le moment est venu pour vous de connaître les différents types de cartes de paiement. En effet, vous avez besoin de bien choisir la vôtre selon votre mode de vie.

Les catégories de cartes utilisées dans le monde

Les principales cartes bancaires sont : la carte de retrait, la carte de débit, la carte de crédit, la carte mixte, la carte privative et la carte prépayée. La plupart ont une version électronique : e-card dont le fonctionnement est similaire. Seule la carte de retrait n’est pas utilisée pour effectuer un paiement.

La carte de débit est encore divisée en 4 sous-groupes : à débit immédiate, à débit différé, à autorisation systématique et à autorisation non systématique. Le débit est immédiat quand la somme est prélevée instantanément du compte du propriétaire. Il sera différé si la somme des prélèvements en un 1 mois s’effectue à une date fixe. Pour l’autorisation systématique, une demande d’autorisation se déclenche avant chaque transition, et vice versa.

Une carte de crédit fonctionne de la même manière qu’un débit différé. A l’avantage, elle n’est pas reliée à un compte courant mais un solde renouvelable. La carte mixte est la combinaison des deux : crédit et débit. Une carte privative permet de payer uniquement auprès de certains établissements comme la carte Fnac par exemple.
Les cartes prépayées contiennent de la monnaie électronique qui peut utiliser directement pour acheter un produit ou une prestation en ligne. Elles concernent les services prépayés comme le téléphone si elles sont non bancaires. Elles ont un caractère bancaire quand elles permettent un retrait d’espèce.

Bien choisir sa carte de paiement

Après avoir choisi le type de carte de paiement répondant à vos besoins, une autre option est à choisir. Il s’agit de la gamme : une carte classique ou de haut de gamme. Elles se diffèrent sur de nombreux points.

La CB classique

Le modèle classique est généralement gratuit et n’exige pas de revenu élevé, tel que MasterCard et Visa classiques.

La CB premium ou gold

Par contre la version haut de gamme est payante, soumise à des conditions et associées à divers avantages spécifiques comme Visa Platinum, MasterCard Gold, …. telle qu’une assurance annulation lors de vos voyages, en cas de vol…

La sélection d’un type de carte bancaire se base également sur votre nature de consommation, d’utilisation et votre besoin de crédit. A ce propos, vous avez encore à choisir entre une carte nationale ou une carte internationale. Les possibilités sont évidemment limitées pour la première, si la deuxième coûte plus chère. A chaque fois, vous êtes invités à se renseigner sur le plafond de retrait, le système anti-dépassement, …. Dans tous les cas, les cartes de paiements assurent des transactions sécurisées et facilitent la vie.