Daech utiliserait la crypto-monnaie Bitcoin pour financer ses opérations

L’organisation terroriste Daech est selon des experts la structure terroriste la plus organisée de l’histoire de l’humanité. En fait, elle dispose d’une armée nombreuse et bien entraînée et d’un mécanisme d’endoctrinement très puissant. Mais les opérations de grande envergure que mène cette organisation terroriste aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe ont poussé plus d’un à se demander d’où provient leur argent. Pour répondre à cette question, beaucoup d’hypothèses et de spéculations ont été émises, mais après les récents attentats de Paris qui ont mis en émoi le monde entier, certaines sources affirment que l’état islamique utiliserait la crypto-monnaie Bitcoin. Mais c’est quoi Bitcoin et comment s’en sert-on, voilà bien des questions qui mériteraient une élucidation.

5000 comptes trouvés et bloqués

Au lendemain des attentats de Paris, le groupe de hackers, les anonymous ont déclaré la guerre à Daech en décidant de faire barrage à leur moyen de communication. Mais en lieu et place de comptes Facebook, twitter whatssap ou autre découverts et détruits, voilà qu’à la grande surprise qu’on parle de système de financement de l’organisation. Ainsi, les hackers ont affirmé avoir découvert puis détruit 5000 comptes de l’état islamique. Ces comptes sont sous forme de monnaie cryptée Bitcoin qu’utilisent souvent les organisations activistes pour que leurs comptes ne soient pas bloqués. Ainsi selon les Hackers, c’est un sacré coup que vient de prendre Daech, car les 5000 comptes en question contiennent une manne financière de 3 millions de dollars. Ainsi Anonymous et un autre groupe de Hackers les GhostSec estiment que DAECH est ultra présent sur le Darknet et qu’ils n’arrêteront pas de les traquer.

A découvrir également : Vos données personnelles sur internet : que valent-elles ?

Bitcoin sévèrement critiqué

Cette révélation faite par les Anonymous n’a pas laissé insensible l’opinion. En effet, pour cette dernière Daech a pu se développer et avoir cette ampleur à cause de ce système de transaction qui se situe en dehors de la normale. En effet, le système de paiement anonyme et ultra sécurisé favorise le banditisme de grand chemin et cette application a contribué à sacrifier la vie de nombreux innocents. Ainsi rien n’interdit de croire à cette information puisque l’état islamique est réputé pour sa maîtrise de la technologie de pointe. Toutefois, il faut noter que les enquêtes sur les tueurs de Paris n’ont encore rien révélé sur leur système de financement. Mais en attendant, un autre réseau de communication crypté à savoir Telegraph annonce avoir bloqué 78 comptes soupçonnés d’être relié à Daech.

A lire également : L'autoliquidation de la TVA intracommunautaire

Actu
Show Buttons
Hide Buttons