Connaissez-vous le nouveau plan d’épargne retraite individuel ?

Après plusieurs années de vie professionnelle vient l’heure de la retraite. Pendant cette période, les revenus s’amenuisent, d’où la nécessité de prendre certaines dispositions nécessaires. Le gouvernement français a prévu à cet effet le plan épargne pour vous y aider. Celui-ci a été révolutionné et se présente sous une nouvelle formule.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite individuel ?

Également appelé PER individuel, PERin ou PERI, le plan épargne retraite individuel est un investissement réalisé sur le long terme et qui permet à une personne de constituer un capital pour augmenter ses revenus pendant la retraite. Il fait partie d’une liste de 3 nouveaux plans d’épargne (PER individuel, PER d’entreprise collective et PER d’entreprise obligatoire) venus succéder aux anciens.

A lire en complément : Quelle retraite pour un micro entrepreneur ?

Le PERin dont il est question ici vient, quant à lui, remplacer l’ancien PERP et le contrat Madelin. De ce fait, toute épargne effectuée sur ces derniers pourra donc être transférée vers le nouveau PERin. De plus, ce nouveau plan offre de nombreux avantages fiscaux et la possibilité de transférer ses avoirs sur les autres PER. Si vous envisagez de souscrire ce plan d’épargne retraite, vous pouvez vous référer au site www.rdanielcourtage.fr pour vous faire accompagner par un courtier afin d’avoir les meilleurs taux. Notez que ce plan épargne offre également des possibilités de déblocage anticipé, mais cela se fait seulement dans six cas considérés comme des cas de forces majeures.

plan épargne retraite

Lire également : Comment obtenir un formulaire de demande de retraite ?

Qui peut souscrire le PERI ?

L’un des avantages du PERI est qu’il est ouvert à tout le monde, quel que soit le statut socioprofessionnel. Il n’impose donc aucune restriction que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant. Il n’est également soumis à aucune condition d’âge. Vous pouvez alors commencer assez tôt (même mineur) pour en profiter pleinement. L’alimentation de ce plan épargne n’est soumise à aucune condition et peut alors se faire de manière libre ou programmée, sans obligation de montant minimum.

Comment fonctionne un PERI ?

Le principe de fonctionnement du PERI est basé sur l’investissement des fonds sur un compte bénéficiant d’une gestion pilotée. Cela implique que pendant votre vie active, l’organisme gestionnaire pourra investir votre épargne sur les actifs à haut risque, rapportant de gros intérêts. Cependant, quelques années avant votre départ à la retraite, il commencera par limiter les risques.

Chaque année, vous serez tenu au courant de l’évolution de votre compte, ses caractéristiques, la fiscalité à laquelle il est soumis et le mode de gestion. A 5 ans de votre départ à la retraite, vous pouvez ainsi commencer par envisager les modalités de retrait et en discuter avec votre gestionnaire. Le reversement de votre PERI pourra prendre la forme d’un capital ou d’une rente viagère.

Comment souscrire un plan épargne retraite individuel ?

Pour souscrire un PERI, vous devez passer par l’intermédiaire d’une structure spécialisée. Il peut s’agir de :

  • un établissement de crédit,
  • un conseiller en investissement financier,
  • une entreprise d’investissement.

L’essentiel est que la société concernée soit un prestataire habilité à fournir des services dans le domaine de l’investissement. Vous pouvez de ce fait contacter un établissement bancaire, ce qui vous donne droit à un PER bancaire ou à une compagnie d’assurance pour un PER assurantiel. Dans le dernier cas, votre épargne sera investie sur des fonds en euros ou sur des unités de compte, en fonction des avantages qu’offre chaque option.

Vous pouvez lire également : comment calculer la décote retraite fonctionnaire ?

Retraite