Compte bancaire pour autoentreprise : comment choisir sa banque ?

Dans le cadre de ses activités, l’autoentrepreneur devra ouvrir un compte bancaire pour la réalisation de ses transactions financières. Si la loi lui permet d’ouvrir un compte professionnel, il est important de choisir avec précaution la banque en ligne dans laquelle il ouvrira son compte bancaire professionnel pour auto entreprise. Alors, quels sont les critères de choix ?

Définir clairement ses besoins en tant qu’autoentreprise

Pour ouvrir un compte pro pour son auto entreprise, il est important de considérer ses besoins. Selon la loi, durant le premier mois de ses activités, un autoentrepreneur a la possibilité de créer un compte dédié ou un compte professionnel. Le choix de la banque se fera en fonction de ses besoins. Ainsi, l’autoentrepreneur doit prendre le temps pour déterminer ce qu’il veut comme services bancaires. Est-ce qu’il aura besoin de prêts pour ses activités ? Aura-t-il besoin de conseils en investissement ? L’autoentrepreneur, a-t-il besoin de carte bancaire ? Quels sont les types d’assurances dont il a besoin ? Aura-t-il besoin de réaliser des transferts internationaux ? Autant de questions qu’il est important de se poser avant de faire le choix d’une banque en ligne. De nos jours, la souscription aux banques à distance est très facile et les frais sont réduits. Les services dont vous avez besoin déterminent en partie le choix de votre banque en ligne.

A voir aussi : Faire son choix parmi les différents types de cartes de paiement

Les frais d’ouverture de compte et les différents services proposés

Pour l’ouverture d’un compte professionnel auprès d’une banque en ligne, vous aurez à verser des frais. C’est la raison pour laquelle il est important de faire des comparaisons sur les frais d’ouverture de comptes auprès de différentes banques, ainsi que les frais de tenue de compte. Cela vous permettra de faire des économies sur votre budget au moment de l’ouverture. De plus, il faut considérer les documents qui sont demandés à l’ouverture du compte en banque en ligne. La plupart du temps, il vous suffira d’envoyer les documents en ligne et l’ouverture sera faite. Tout de même, pour les banques en ligne filiales de grands groupes bancaires traditionnelles, il existe la possibilité de faire les dépôts dans leurs sièges physiques. En outre, il est aussi nécessaire de prendre en compte les garanties proposées par les banques en ligne concernant les comptes pour auto entreprise. Il est aussi important de prendre en considération les cartes bancaires associées aux comptes, les taux de commissions, les chèques, etc. Un autre critère très important à prendre en compte est l’IBAN. En France, de nombreuses banques en ligne proposent l’ouverture de comptes professionnels pour auto entreprise avec des RIB étrangers.

Pourquoi la banque en ligne ?

Aujourd’hui, les lourdeurs des banques classiques sont des limites au fonctionnement des entreprises. C’est la raison pour laquelle les banques en ligne ont gagné du terrain ces dernières années. En plus, faire le choix d’une banque en ligne, c’est économiser beaucoup d’argent surtout en frais de tenue de compte. Le dépôt initial dans les banques en ligne est réduit et elles proposent aussi des bonus de bienvenue. Elles sont flexibles et permettent à leurs clients de gagner en temps dans leurs différents processus. Toutes les démarches se font en ligne et il est même possible d’utiliser des applications mobiles. La plupart des banques en ligne proposent des solutions uniques et souples aux entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence en votre faveur et de choisir une banque qui propose les meilleurs avantages. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur de banques en ligne pour auto-entrepreneurs. Vous pourrez comparer les frais d’ouverture de compte, les services proposés, les garanties et assurances, etc.

Lire également : Comment se faire aider pour ses démarches bancaires ?

Banque