Comprendre le pourcentage de la retraite par rapport au salaire : explications et conseils

Après des années de loyaux services dans une entreprise, la retraite est le passage obligatoire pour tous les salariés. Durant cet épisode de la vie, le salaire fait place à la pension de retraite dont le taux et le montant sont calculés en fonction du régime de retraite en vigueur. Comment connaître le taux du montant de sa pension de retraite par rapport au salaire donc ? Pour en savoir plus, lisez.

Le montant de la retraite par rapport au salaire : le système de retraite par répartition

Le calcul du montant de votre pension de retraite par rapport au salaire est fonction du régime de retraite par répartition. Dans ce type de régime de retraite, les travailleurs en activité versent selon une périodicité définie des cotisations pour financer leurs pensions de retraite.

A voir aussi : Augmentation des pensions : comprendre la revalorisation des retraites 2023

De ce fait, le montant de la pension de retraite d’un travailleur en France dépend des cotisations versées durant sa période d’activité professionnelle. Autrement dit, pour déterminer le montant de la pension de la retraite par rapport au salaire, chaque travailleur doit connaître son taux de cotisation et le nombre d’années ou de trimestres qu’il a cotisé avant de prendre sa retraite.

Montant de la retraite et nombre de trimestres cotisés : ce qu’il faut comprendre

salaire

A voir aussi : Comment savoir où votre employeur cotise et comment cela vous affecte ?

Les trimestres sont des éléments importants dans le calcul de la durée d’assurance des régimes de base. Cela concerne les salariés des secteurs privé, agricoles, de l’artisanat et du domaine commercial. Pour toucher une pension de retraite découlant d’une retraite de base à taux plein, chaque travailleur doit valider entre 160 et 172 trimestres. Cela dépendra de l’année de naissance.

Par ailleurs, pour valider un trimestre de retraite, chaque travailleur doit percevoir au cours d’une année un salaire qui sera soumis à des cotisations. Ces cotisations représentent en réalité 150 fois le montant du SMIC horaire brut. De même, sachez que la détermination de la durée d’assurance d’un travailleur dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, vous avez : les périodes de cotisations obligatoires ou volontaires, validées par présomption, rachetées, d’assurance, etc.

Calcul de votre pension de retraite de base en tenant compte du salaire : principe de calcul

La pension de retraite est le montant qu’un travailleur reçoit en contrepartie de ses cotisations lorsqu’il n’est plus en activité. Pour déterminer le montant de votre pension de retraite de base, vous devez tenir compte des éléments suivants.

Votre salaire annuel moyen

Le salaire annuel moyen est déterminé à partir des 25 meilleures années de votre salaire brut. Cela se fera dans la limite du plafond annuel de votre sécurité sociale (assurance maladie). Ainsi, sachez que la retraite de base à taux plein constitue 50 % de votre salaire annuel moyen.

La durée de votre cotisation effective

Si vous souhaitez bénéficier d’une pension de retraite à un taux plein, vous devez valider tous vos trimestres. Comme indiqué un peu plus haut, cela dépend de votre année de naissance et ce nombre est d’au moins 160.

Le montant de votre salaire durant vos années d’activité

Pour avoir une pension de retraite normale, il est important que votre salaire brut soit considérable. Ainsi, sur une année, si vous souhaitez cotiser et valider vos quatre trimestres, votre cotisation doit faire au moins 800 fois le SMIC horaire brut.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour calculer votre pension de retraite en fonction du nombre de trimestres cotisés et des réglementations en vigueur. Pour éviter de commettre des erreurs, vous pouvez faire usage d’un outil de calcul des pensions de retraite en ligne.

Retraite