Comment bien négocier votre prêt immobilier ?

Investir dans la pierre est un projet d’une très grande envergure. L’obtention d’un crédit immobilier est souvent le coup de pouce dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves. Cependant, négocier un prêt intéressant peut s’avérer difficile. Mis à part le montant demandé, il faut aussi obtenir des taux d’intérêt réduits ainsi que d’autres avantages relatifs aux frais d’assurances, de dossier, de remboursement anticipé, etc. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous seront utiles pour bien négocier votre prêt immobilier.

Demandez l’accompagnement d’un courtier en prêt immobilier

Avant même d’aller demander un prêt à la banque, vous devez au moins connaître les informations essentielles telles que les démarches administratives nécessaires, les taux d’intérêt moyens et l’état du marché. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel qui s’y connaît. En l’occurrence, le courtier en prêt immobilier est un allié qui peut considérablement faciliter l’obtention de votre crédit.

A lire également : En quoi vous engage un compromis de vente ?

La première chose qu’un courtier fera en recevant votre demande est d’étudier votre capacité d’emprunt. Il s’agit du montant maximal de prêt que vous pouvez obtenir de la banque. La capacité d’emprunt dépend de plusieurs critères tels que vos revenus mensuels, votre apport personnel, votre capacité de remboursement et votre reste à vivre (somme dont vous disposez après le paiement des mensualités). Vous pouvez d’ailleurs estimer ce montant vous-même : cliquez ici pour vous faire une idée de votre capacité d’emprunt grâce à des outils de simulation. Il est possible d’en savoir plus sur la capacité d’emprunt et le crédit immobilier sur des plateformes dédiées.

Cette étude permettra au courtier de comprendre votre situation et de mettre en place la stratégie adéquate pour obtenir votre prêt immobilier. Il argumentera ensuite en votre faveur auprès de ses relations et de ses partenaires bancaires. C’est ainsi qu’il obtient diverses propositions parmi lesquelles vous pourrez choisir. D’ailleurs, l’obtention proprement dite du crédit immobilier n’est pas la seule mission du courtier. Il fera également tout son possible pour négocier des conditions de remboursement qui vous sont favorables. Il prendra en main toutes les démarches administratives nécessaires et vous n’aurez qu’à vérifier et signer les papiers chez un notaire.

A lire également : Comment déclarer en ligne les revenus d'une SCI ?

Prêt immobilier

Préparez bien les documents justificatifs nécessaires pour l’obtention du prêt immobilier

Bien monter votre dossier de demande de prêt immobilier est important pour faciliter la procédure et recevoir rapidement une réponse de la part des banques. Plus les documents que vous présenterez à la banque seront complets et transparents, meilleures seront vos chances d’obtenir un prêt immobilier avec des conditions avantageuses.

Vous devez notamment fournir les papiers requis pour que la banque puisse vous identifier. Parmi ces documents, il y a notamment votre pièce d’identité ou votre passeport, votre justificatif de situation familiale, votre justificatif de domicile de 3 mois ou moins (reçu de loyer, factures énergétiques, attestation d’hébergement…), votre contrat de travail.

La banque doit aussi évaluer votre situation financière avant de pouvoir vous accorder un prêt. De ce fait, vous devez aussi présenter les documents qui justifient vos ressources et vos charges. Cela inclut entre autres les 3 derniers bulletins de salaire ou bilans comptables, les récents relevés de comptes bancaires, les 2 derniers avis d’imposition, le titre de retraite ou de pension et les justificatifs de revenus fonciers. Si vous ajoutez un apport personnel à votre projet, vous devez justifier la source de cet argent.

Pour obtenir votre prêt, vous devez prouver à la banque que l’argent sera bel et bien utilisé pour concrétiser un projet immobilier. Ainsi, vous devez fournir au moins l’un des documents suivants : compromis ou promesse de vente avec signatures, contrat de réservation pour une VEFA (vente en état futur d’achèvement), contrat de construction ou permis de construire.

Améliorez votre profil d’emprunteur pour obtenir facilement un prêt immobilier

Aucune banque ne vous accordera un prêt immobilier si votre profil d’emprunteur n’est pas assez convaincant. En d’autres mots, vous devez prouver que vous disposez des moyens financiers requis pour rembourser le crédit sans problème.

En premier lieu, il est préférable que vous présentiez un apport personnel conséquent. Si ce montant est en dessous des 10 % de la somme total du crédit, il est peu probable que la banque vous accorde le prêt. L’apport personnel montre votre implication dans votre projet immobilier et prouve également que vous êtes responsable en matière d’économie.

Vous pouvez aussi augmenter vos chances d’obtenir un prêt immobilier en augmentant votre taux d’endettement. Il s’agit du rapport direct entre vos charges obligatoires et vos revenus mensuels. À titre indicatif, un taux à 33 % est idéal pour obtenir le crédit, mais la limite varie selon les banques. Ces dernières sont plus enclines à accorder un prêt immobilier aux personnes qui disposent d’un reste à vivre acceptable après avoir versé les remboursements mensuels.

Immo