Comment bien choisir son logiciel de gestion financière ?

logiciel financier

La gestion de la trésorerie est l’un des défis importants auxquels votre entreprise doit faire face pour assurer l’équilibre de vos comptes. Pour cela, il faudra que vous vous dotiez des meilleurs outils. Le meilleur moyen aujourd’hui de garantir une trésorerie saine est d’installer un logiciel de gestion de trésorerie avec des fonctionnalités adaptées à votre structure. Toutefois, c’est un précieux sésame difficile à trouver. Si vous voulez faire un bon choix de logiciel de trésorerie, voici des conseils que vous devez mettre en application.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon logiciel de gestion de trésorerie ?

La gestion financière est un domaine assez important pour le fonctionnement des entreprises. C’est pour cela qu’il est primordial que vous vous dotiez d’outils de gestion efficaces pour faire vos prévisions, gérer vos avoirs et flux financiers, suivre et anticiper vos besoins de trésorerie sans ambigüité. Il vous faudra donc choisir un logiciel de trésorerie adapté à vos besoins. Votre logiciel de gestion de trésorerie doit vous permettre de faire les tâches que voici :

A lire aussi : Un logiciel de comptabilité en ligne ultra complet

  • la gestion des opérations financières courantes,
  • les interactions bancaires ; c’est-à-dire les mouvements financiers passés par vos comptes bancaires, vos emprunts, vos découverts et autres, en vue de faire des prévisions financières très précises,
  • le suivi en temps réel des entrées et sorties de fonds afin de connaître à n’importe quel moment l’état de votre trésorerie,
  • la planification des alertes pour retard de paiement ou dépassement de découverts,
  • le reporting de vos dépenses,
  • l’édition sans faille de vos différents états financiers,…

En plus des fonctionnalités ci-dessus énumérées, votre logiciel de gestion de trésorerie pourra être personnalisé en fonction des spécificités de votre entreprise. Vous pouvez choisir par exemple, d’automatiser vos rapprochements bancaires. Vous devez savoir qu’un logiciel de trésorerie est carrément différent d’un logiciel de comptabilité. De ce fait, retenez tout simplement que ce doit être un outil spécifique pour vous aider à faire des budgets prévisionnels et connaître l’état de vos comptes.

Quelques conseils pour opérer un bon choix de logiciel de gestion de trésorerie

La difficulté que rencontrent la plupart des chefs d’entreprise réside dans le fait qu’ils n’arrivent pas à trouver le bon logiciel pour la gestion de leur trésorerie. Pour faire le choix de votre logiciel de gestion de trésorerie, vous devez prendre en considération ces quelques conseils :

A lire en complément : Quel courtier en bourse choisir en 2018 ?

  • faites le point des besoins de votre entreprise en matière de gestion de trésorerie avant de vous lancer dans la recherche de logiciel,
  • définissez les fonctionnalités et spécificités que vous voudriez avoir avec le software,
  • rendez-vous sur internet pour faire une sélection de logiciels dont les fonctions cadrent avec vos besoins (plus de détails sur Gataka),
  • testez chacune des propositions qui vous sont faites,
  • choisissez celle qui colle avec les réalités de votre entreprise et demandez à le personnaliser en fonction de vos besoins.

Il serait également intéressant que votre logiciel de gestion de trésorerie intègre une fonction multi-utilisateurs ainsi que la possibilité d’accéder à vos données quelle que soit votre position géographique. Vous pouvez également comparer les prix proposés sur le marché afin de faire le choix d’un logiciel de trésorerie au meilleur rapport qualité/prix. Aussi, choisissez de collaborer avec un éditeur de logiciel dont l’expertise est reconnue afin de ne souffrir d’aucun désagrément.

Pourquoi devez-vous utiliser un logiciel de gestion de trésorerie ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, si vous avez besoin de redynamiser votre trésorerie, vous devez tout faire pour vous doter d’un bon logiciel de gestion de trésorerie. Cet outil vous permet en effet d’avoir de façon très rapide, des informations précises sur l’état de vos finances. C’est également un outil qui vous donne la possibilité d’avoir un œil sur les résultats financiers obtenus par vos collaborateurs.

Avec un outil de gestion automatisée de votre trésorerie, vous serez en mesure de déterminer les ressources financières dont votre société a besoin de façon concrète. Un logiciel vous permettra également d’atteindre vos objectifs stratégiques et d’entrevoir l’avenir avec de très bonnes perspectives sur le plan financier. Aussi, en optant pour un logiciel de gestion de trésorerie, vous pouvez prendre des décisions fortes pour améliorer l’état de vos finances sans avoir à organiser des réunions de crise.