Pourquoi réaliser un bilan patrimonial

Aujourd’hui, de nombreux français disposent d’un patrimoine. Dans le domaine de l’immobilier, ce patrimoine peut être évalué à l’aune d’un ensemble de biens immobiliers. La valeur d’un patrimoine s’évalue par le biais des prix appliqués dans le marché, c’est la raison pour laquelle il peut gagner ou perdre en valeur selon les différentes fluctuations économiques. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur votre patrimoine.

Qu’est-ce que la situation patrimoniale ?

Pour en savoir plus sur le bilan patrimonial, il est nécessaire de comprendre la situation patrimoniale. Le patrimoine est composé de tous les biens dont une personne peut se réclamer propriétaire. Il peut être acquis par plusieurs moyens dont l’héritage par exemple ou les investissements personnels. Dans ce cas précis, on qualifie ces biens de ‘‘durables’’ et ils ont une durée de vie qui doit inéluctablement dépasser l’année. Vos actifs peuvent provenir de l’immobilier tout comme des placements financiers. Ils peuvent par ailleurs concerner des droits que vous exploitez comme les brevets et l’usufruit. En résumé, de façon brute, votre patrimoine est constitué de vos biens et des droits dont vous bénéficiez. Par contre, c’est votre patrimoine net qui détermine votre réelle valeur patrimoniale parce qu’il comptabilise aussi votre passif.

A découvrir également : Ne payez plus vos frais professionnels vous-mêmes

Que veut dire bilan patrimonial ?

Pour réaliser un bilan patrimonial, vous devez procéder à une étude personnalisée dont le but est de révéler votre réelle valeur patrimoniale. Cette étude prend en compte vos actifs immobiliers, financiers et professionnels. Elle se fait à l’aune de vos biens et de vos revenus mais aussi de votre passif. Le bilan patrimonial peut être réalisé par un conseiller en gestion de patrimoine, c’est d’ailleurs la méthode la plus efficace et la plus recommandée. Dresser votre bilan patrimonial est crucial avant d’effectuer un placement. Cela permet de gérer son crédit et son épargne de façon optimale. Le bilan patrimonial vous permet également de tirer profit de votre situation financière si vous l’étudiez minutieusement.

A découvrir également : Quelles assurances prendre lorsque l’on est agent immobilier ?