Salaire SMIC net : comment le calcule-t-on ?

L’une des vraies motivations du travail, qu’il soit manuel ou intellectuel, c’est le salaire. Cette rémunération vient comme une satisfaction morale d’un travail bien accompli. À cet effet, le Code du travail est régi par des lois qui fixent une barre à ne pas franchir, selon chaque pays, en matière de salaire minimal qu’une société, un opérateur ou un particulier pourrait proposer à son employé. Il est applicable à tout travailleur, peu importe le niveau intellectuel de ce dernier ou le travail qu’il fait, ou est appelé à faire. On parle de salaire SMIC net. En quoi consiste le SMIC net ? Comment fonctionne-t-il et quelles sont les méthodes pour le calculer ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Le salaire SMIC net, qu’est-ce que c’est ?


Si le SMIC lui-même est le Salaire Minimum interprofessionnel de croissance, le salaire smic net quant à lui désigne un Salaire Minimum interprofessionnel de croissance frappé des différentes charges ou taxes. Il s’agit en effet, selon le Code du travail, du salaire légal minimum qu’un employé peut percevoir après la soustraction de toutes ses charges (taxes). En d’autres termes, il s’agit du salaire en dessous duquel l’employeur ne peut descendre pour payer son employé, peu importe le mode d’emploi, le type de contrat et même le mode de paiement. Il s’oppose donc au salaire SMIC brut qui, lui, n’est pas frappé de taxes et correspondant au salaire brut payé par l’employeur.

A découvrir également : Comment devenir un bon trader en ligne

Comment fonctionne le salaire SMIC net ?

Le mode de fonctionnement du SMIC net est très simple et ne requiert aucun effort pour être compris. En effet, il s’obtient après la déduction des charges sociales, fiscales et autres charges de l’employé. Cette déduction s’opère sur le salaire brut qui correspond à ce que l’employeur paie normalement. Il faut noter que ces différentes charges (taxes) sont une sorte de cotisation faite par l’employé pour aider l’État dans le paiement des différentes dettes sociales. C’est donc ce que touche effectivement l’employé qui est le salaire SMIC net. Ce mode de fonctionnement permet de protéger les employés ayant un faible tôt de revenus et de garantir leur pouvoir d’achat en les mettant à l’abri de certains besoins. Il participe également à l’essor économique du pays.

A lire également : Surendettement : qui sont concernés et comment y remédier ?

Le salaire SMIC net peut s’appliquer à toutes les professions et activités et prend en compte normalement tous les travailleurs ayant dix-huit (18 ans) révolus.

Comment calculer le salaire SMIC net ?


L’outil de calcul du salaire SMIC net se fonde sur un algorithme un peu complexe puisqu’il prend en compte plusieurs éléments lors de la déduction. Néanmoins, le pourcentage de déduction est estimé à 23 % puisqu’il faut tenir compte du statut du salarié, du secteur d’activité, etc. Pour faire le calcul, c’est-à-dire passer du salaire SMIC brut au SMIC net, il suffira de retrancher 23 % du SMIC brut lorsqu’il s’agit du secteur privé et 15 % dans la fonction publique. Autrement dit, il suffit de multiplier le SMIC brut par 23 % ou 15 % et de diviser le résultat trouvé par 100. Cette méthode est classique, simple et rapide. Par ailleurs, il est possible d’utiliser les simulateurs de calculs pour connaître son salaire SMIC net.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons