Vos données personnelles sur internet : que valent-elles ?

.Internet est devenu depuis quelques années un lieu interactif où s’effectuent des transactions de divers ordres. Outre les biens et services, nous y échangeons également, et ce parfois même à notre insu, des données personnelles. Ces dernières sont l’objet d’un intérêt grandissant de la part des géants du web. C’est le cas aussi des pirates informatiques qui en usent à des fins précises. Quelle est donc la valeur réelle de ces données ?

Les données personnelles ont une valeur commerciale

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Selon une étude réalisée en 2011, on évalue à près de 315 milliards d’euros la valeur des données collectées sur internet. Celles-ci font l’objet de conversion par les GAFAM au profit des petites entreprises de communication digitale qui leur sont associées. Ceci a pour avantage de favoriser un ajustement des offres publicitaires en fonction des préférences de chaque utilisateur ; mais aussi d’analyser plus efficacement le comportement d’un marché cible.

Grâce à vos données personnelles, les entreprises du monde sont en mesure de venir à vous.  Pour cela, elles se servent de vos boites mails ou de vos différents profils. Cela leur permet de vous proposer leurs services (puisqu’elles ont la possibilité de diffuser des bannières publicitaires et/ou de vous faire parvenir des offres). Ceci participe donc à augmenter le profit de ces entreprises aux dépens parfois des internautes eux même.

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Les données personnelles constituent une véritable mine d’or

Les services usant d’internet comme support sont pour la plupart gratuits (mails, applications de géolocalisation, etc.). De plus, leur importance dans la société actuelle ne laisse plus aucun doute. Aussi, bon nombre de personnes y adhèrent-elles, fournissant par la même occasion une variété d’informations qu’ils n’auraient peut-être jamais données à un parfait inconnu. Des informations relatives à la sexualité, l‘appartenance religieuse et les courants idéologiques de l’individu peuvent ainsi être recueillies. Grâce à ces dernières, il sera possible de réaliser un profil pour chaque personne utilisant tel service. Cela permet aussi de lui servir les offres susceptibles de l’intéresser.

L’information ainsi recueillie est reconvertie en stratégies marketing très efficaces. Elles permettent aux entreprises d’atteindre avec un investissement moindre des résultats très impressionnants.

Les données personnelles peuvent être monnayées contre des services et autres avantages

Certains fournisseurs de services sur internet offrent à leurs clients un certain nombre d’avantages. Cela dépend du flux d’informations qu’ils leur permettent de collecter. C’est le cas par exemple des boutiques de vente en ligne. Elles proposent à leur client des offres de fidélité et de parrainage (incluant des réductions sur le prix de vente des articles). Les conditions d’attribution des avantages varient toutefois selon le prestataire, mais le principe reste le même.

À chacune de ses visites sur la plateforme, le client gagne des points qui sont convertis dès un certain seuil en remise pour ses prochains achats. À chaque fois que le client visite donc la plateforme, il laisse une certaine empreinte digitale qui permet à l’entreprise de e-commerce de rentabiliser.

Par ailleurs, le remplissage de formulaire sur les plateformes internet constitue également un canal pour recueillir des renseignements sur les internautes. Certaines start-ups s’en servent d’ailleurs pour offrir aux automobilistes la possibilité de réaliser un contrôle technique Tours gratuitement ou à des coûts dérisoires. Pour en profiter le conducteur se doit de :

  • Créer un Compte client ;
  • Remplir le formulaire de renseignement (plus celui-ci est détaillé, plus les chances sont grandes de tomber sur de meilleures options) ;
  • Envoyer des copies de ces récentes factures.

La plateforme, jouant ici le rôle d’intermédiaire, se chargera donc de vous mettre en relation avec le prestataire qui répond le mieux à vos exigences.

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