Assurances pour trottinette electrique : les tarifs

Depuis quelques années, les trottinettes électriques et conventionnelles sont devenues un phénomène important dans les grandes villes. Ils constituent un mode de transport peu encombrant, pratique, peu bruyant, rapide et respectueux de l’environnement. Toutefois, pour bien en profiter, il est nécessaire de souscrire à une assurance. Découvrons ses tarifs et les informations sur les polices disponibles.

Combien coûte une assurance pour trottinette électrique ?

Les prix des assurances pour les trottinettes électriques varient considérablement d’un assureur à l’autre. Les prix de départ commencent à environ 5 euros par mois pour la responsabilité civile obligatoire. De plus, il est possible de trouver des assurances à 10 euros le mois. En fonction d’autres critères, les prix peuvent augmenter assez rapidement. Si vous souhaitez assurer votre trottinette contre le vol, il vous en coûtera quelques euros par mois.

A lire en complément : Que doit-on savoir sur le paiement en plusieurs fois du crédit à la consommation ?

L’assurance des trottinettes électriques est-elle obligatoire ?

Les utilisateurs de scooters électriques pensent parfois qu’ils n’ont pas besoin d’assurance parce que leur mode de transport est le même que celui d’un vélo ou d’un scooter normal. De plus, ils estiment que leur assurance responsabilité civile habitation couvre déjà ce risque. Toutefois, ce n’est pas le cas. Les trottinettes électriques, comme les voitures et les motos, sont des véhicules terrestres à moteur.

Par conséquent, ils sont couverts par la législation en matière d’assurance. En outre, il convient d’immatriculer tout véhicule dont la vitesse dépasse 6 km/h. Comme pour la conduite d’une voiture, le fait de ne pas assurer une trottinette électrique constitue une infraction pénale. En effet, cela est passible d’une lourde amende et du retrait du permis de conduire.

A lire aussi : Comment faire face à une baisse de pouvoir d'achat ?

Que comprend la prime d’assurance ?

Les garanties incluses dans une police d’assurance scooter électrique dépendent de l’assureur et de la formule proposée.

La responsabilité civile

La responsabilité civile est une assurance qui indemnise les personnes lésées si elles sont à l’origine de l’accident. En effet, les assureurs couvrent les dommages corporels et matériels.

Vol

Tous les assureurs ne proposent pas cette couverture pour les scooters électriques. Toutefois, elle est nécessaire si vous circulez sur la voie publique et que vous laissez votre scooter en stationnement. Pensez à utiliser un antivol approuvé par la SRA. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait ne pas couvrir les frais.

Blessures

Certains assureurs parlent également de dommages par collision. En effet, contrairement à l’assurance responsabilité civile, cette assurance couvre les dommages en cas de dommage. De plus, l’assurance paie les réparations ou le remplacement. Il est à noter que certains assureurs n’indemnisent les dommages que si un tiers est identifié.

Assurance contre la criminalité et garantie d’indemnisation

Cette couverture est généralement nécessaire après un accident. En effet, vous pouvez obtenir de l’aide lors d‘une procédure judiciaire. De plus, elle peut vous aider à défendre vos droits au cours d’une procédure judiciaire.

Dommages corporels.

Si vous avez été impliqué dans un accident avec un scooter électrique, l’assurance responsabilité civile peut vous indemniser pour vos dommages corporels. De plus, si vous êtes responsable de l’accident, cette assurance peut vous indemniser si vous avez été blessé. Toutefois, si vous voulez économiser de l’argent sur l’assurance scooter électrique, il est conseillé de comparer les devis de différents assureurs.

Actu