Résiliation : résilier son assurance habitation chez Assurland

Protéger votre maison et vos biens constitue sans aucun doute une priorité pour vous. Cela justifie que vous ayez souscrit une assurance habitation. Le contrat d’assurance habitation est prévu pour être reconduit automatiquement à chaque échéance annuelle. Cependant, vous pouvez décider pour une raison ou une autre de mettre fin au contrat. Si votre assureur est Assurland, vous vous demandez certainement comment et dans quelles circonstances mettre un terme à votre contrat. Nous vous répondons dans cet article.

Pour quels motifs résilier son contrat assurance habitation chez Assurland ?

Vous pouvez, en tant qu’assuré, sursoir à un contrat d’assurance pour plusieurs raisons. Notons cependant avant tout propos que vous pouvez le faire à la première échéance du contrat. Mais dans ce cas, vous avez l’obligation de vous soumettre à des conditions comme le respect du préavis. Après une année de souscription, vous pouvez à tout moment rompre le contrat.

A lire également : Bien assurer ses biens de prestige : comment s’y prendre ?

D’abord, le motif le plus fréquent reste le déménagement. Normal de vouloir changer d’assureur quand vous changez de domicile.

Selon les nombreuses possibilités prévues par la loi pour une résiliation, vous pouvez décider de mettre fin au contrat d’assurance habitation pour raison de déménagement. La procédure pour y parvenir est assez simple. Dans ce sens, l’on peut aligner aussi la vente de la maison ou la fin d’un bail si vous êtes un locataire. En effet, le contrat d’assurance n’est plus valable si la maison change d’occupants. Mais alors, il faut lancer la procédure de résiliation soit le jour du déménagement ou au plus tard trois mois après votre départ.

A découvrir également : Comment fonctionne l’assurance ?

Ensuite, vous pouvez résilier à échéance annuelle. Le contrat d’assurance habitation est dit de tacite reconduction. Autrement dit, il est prévu pour se renouvellement à chaque échéance annuelle. Selon les dispositions de la loi Chatel, votre assureur doit vous faire part de l’avis d’échéance 15 jours avant la date limite. C’est une bonne occasion pour également résilier votre contrat. Pour cela, vous disposez de 20 jours à partir de l’envoie de l’avis d’échéance pour formuler le désir de résiliation. Dans bien des cas, ce type de résiliation intervient lorsque l’assureur fait preuve d’oubli en ce qui concerne l’envoie de l’avis d’échéance.

Pour finir, plusieurs autres raisons peuvent justifier la résiliation d’un contrat d’assurance. Il peut être question d’un changement de vie comme la retraite, l’augmentation de la prime d’assurance. Le décès de l’assuré est aussi une raison pour mettre fin au contrat.

Comment résilier le contrat d’assurance habitation chez Assurland ?

D’abord, s’il s’agit de déménagement, la demande de résiliation doit être lancée le jour de votre départ ou trente jours après. Un mois après l’accusé de réception de votre courrier, le contrat est complètement résilié. Comme pièce justificative, vous pouvez joindre au dossier la copie de votre nouveau contrat de bail, une quittance de loyer et une facture d’électricité de la nouvelle habitation.

En ce qui concerne les changements de vie, en l’occurrence la retraite, la cessation d’activité ou le divorce, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Assurland. Il doit être envoyé trois mois au plus tard après la nouvelle situation. Notons cependant que le contrat peut être transféré aux ayant droits si l’assuré décède. Ils choisiront donc de le reconduire ou de le résilier.

Enfin, vous pouvez sans attendre mettre fin à l’assurance en cas d’augmentation de la prime.

La résiliation d’un contrat chez Assurland peut se faire par courrier recommandé, en agence, en ligne ou au téléphone. Si les conditions générales dudit contrat prévoient d’autres moyens, vous pouvez en faire usage.

Le préavis pour résilier un contrat reconduit à échéance annuelle est de deux mois. Pour les contrats résiliables avec la loi Hamon, il est d’un mois. Pour les changements de situation, vous disposez de trois mois de préavis. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez parfaitement rédiger votre courrier. Vous pouvez vous servir d’un modèle disponible sur internet ou de celui proposé sur le site de Assurland.

Assurance