Rachat de crédit : est-on obligé de changer de banque ?

changer banque

Permettant de substituer un ou plusieurs crédits par un nouvel emprunt à mensualité réduite, le rachat de crédit est devenu une opération bancaire à part entière. Cependant, faut-il absolument changer de banque pour obtenir un rachat de crédit. Eléments de réponse.

Le rachat de crédit n’implique pas forcément de changer de banque

Permettant de diminuer considérablement le taux d’endettement, de bénéficier de meilleures conditions de financement ou encore de financer de nouveaux projets, le rachat de crédit est, par définition, une opération de prêt permettant de racheter le capital restant dû d’un contrat en cours afin de mettre en place un nouveau crédit à mensualité adaptée aux finances et à la situation de l’emprunteur.

Cette opération bancaire concerne tous les types d’emprunts tels que le crédit immobilier, les différents prêts à la consommation, les dettes fiscales et même les retards d’impôt et de loyers. Le rachat de crédit s’adresse à tout tenant de prêt souhaitant réorganiser ses finances et réadapter ses échéances à sa capacité réelle de remboursement quel que soit son statut socioprofessionnel (artisan, fonctionnaire, salarié du privé) et quel que soit son profil emprunteur (locataire, propriétaire, hébergé…).

Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, cette opération de banque n’implique pas forcément de changer de domiciliation bancaire. En d’autres termes, il est possible de faire racheter l’ensemble ou une partie de ses encours sans changer d’établissement bancaire. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire bancaire spécialisé en la matière tel que credigo.fr par exemple.

Rachat de crédit : le rôle de l’intermédiaire bancaire

A savoir que le marché du rachat de crédit est principalement basé sur les réseaux d’intermédiaire bancaire. Mandaté par les grands établissements financiers, un intermédiaire en opération de banque spécialisé dans les offres de regroupement de crédit aide ses clients à constituer leur dossier de rachat de crédit dans les meilleures conditions.

Faire appel à ce spécialiste permet de bénéficier d’une étude personnalisée de son projet par un expert, puis de prétendre aux meilleures offres en vigueur des principales banques spécialisée dans ce domaine.

A savoir que dans le rachat de crédit, toutes les offres de financement ne se valent pas et les critères d’octroi peuvent être totalement différents d’un établissement bancaire à l’autre. Pour des raisons diverses et variées, certains établissements bancaires ne proposent pas les mêmes offres de financement et certains ont des taux d’intérêt plus importants que d’autres. A savoir également que la majorité des banques spécialisées dans le rachat de crédit ne traitent que les dossiers transmis par leur réseau d’intermédiaire bancaire.