Qu’est-ce que l’investissement ?

Investir en bourse est une tache délicate. Si vous souhaitez investir, vous devez comprendre exactement ce que cela implique. Même si l’investissement en bourse est habituellement considéré comme étant risqué, la bourse est non seulement un des meilleurs moyens, mais aussi un des plus utilisés pour rentabiliser un investissement. Toutefois, il est important de respecter certaines règles de base pour tirer un maximum de profits de votre investissement.

Qu’est-ce que l’investissement ?

L’investissement en bourse consiste à acheter un ou plusieurs titres sur les marchés financiers dans l’espoir qu’il prendra ultérieurement de la valeur. Les marchés les plus connus sont implantés à New-York (Nasdaq, NYSE), à Paris (Euronext Paris), ou encore à Londres (London Stock Exchange). Bien évidemment, il en existe beaucoup d’autres. Ces places de marchés, ou places boursières, sont des lieux où des actions, des titres, des produits dérivés et autres instruments financiers sont échangés. C’est à cet endroit que les émetteurs de titres (des entreprises ou des États par exemple) appâtent les investisseurs.

A découvrir également : Pourquoi investir dans une SPCI Primovie

La fonction principale d’une place de marché est de fournir une opportunité de trading équitable, structurée et efficace en rassemblant l’achat et la vente d’un certain type d’actif. En règle générale, les investisseurs ne marchandent pas directement avec les bourses, mais ils passent par un courtier.

Les domaines dans lesquels il est possible d’investir sont nombreux et divers : l’immobilier, les technologies, l’art, les matières premières, le vin… Pourtant, la majorité des investisseurs misent sur des instruments financiers comme des actions, des obligations, ou encore des fonds de placement, qui offrent une meilleure liquidité.

A lire en complément : Investir sur les ETF en 2021

Pourquoi commencer à investir ?

  • Investir, c’est facile et accessible à tous

Contrairement à ce qu’on pense, il n’est pas nécessaire de passer des heures derrière son écran à étudier des graphiques et analyser des chiffres pour investir en bourse. En effet, vous pouvez y consacrer peu de temps et vous pouvez débuter avec une petite somme. De plus, il est possible de retirer votre argent ou d’en placer en plus grande quantité à tout moment.

  • Investir, ça rapporte

C’est la raison principale pour commencer à investir en bourse. Vous avez l’opportunité de faire fructifier votre capital en investissant correctement. Mais attention, pour cela il est important de mettre en place une stratégie d’investissement.

  • Investir pour soutenir des entreprises

Ce n’est probablement pas la raison numéro 1 pour commencer à investir, mais c’est un résultat plutôt agréable. D’ailleurs, il est possible d’investir de manière responsable en soutenant des entreprises avec un impact positif sur l’écologie.

Quelques conseils

S’informer et se former sur les réalités de la bourse

Dans l’optique d’engager un investissement en bourse, il est préférable d’avoir une bonne maîtrise du marché boursier et des valeurs cotées. Si vous êtes un débutant dans ce domaine, il existe évidemment des moyens pour vous renseigner et vous former à la bourse.

Profitez de l’accompagnement d’un courtier en bourse

Pour profiter d’un accompagnement de qualité il est intéressant de se tourner vers un courtier en bourse. C’est le courtier qui se charge de communiquer vos ordres sur les places boursières. Il faudra néanmoins faire un choix en fonction de vos critères, puisque tous les courtiers ne présentent pas les mêmes qualités.

Diversifier les investissements

Dans le cadre d’une bonne gestion du risque, il est préférable de diversifier vos placements, parfois même au sein du même secteur d’activité. La diversification du portefeuille permet de réduire sensiblement le risque de perte sans pour autant sacrifier la rentabilité. Les ETF sont un excellent moyen de diversifier son portefeuille. De la même façon, il est préférable d’éviter d’investir sur une seule zone géographique. L’idéal pour votre portefeuille est d’être mondialement diversifié.

Différentes stratégies peuvent être suivies pour investir dans les ETFs, le site Market-Signals en propose plusieurs selon le niveau de risque.

Rester patient et faire preuve de sérénité

La bourse est un secteur très actif qui peu parfois être risqué. Pour rentabiliser votre investissement au mieux, il faut être patient, calme et persévérant. Il ne faut pas baisser les bras à la première difficulté, au contraire il faut trouver des moyens pour les contourner.

Finance