Quelles aides pour placement en maison de retraite ?

Plusieurs institutions ont mis en place des stratégies pour aider les personnes âgées à subvenir à leurs besoins d’hébergement. Si vous êtes à la recherche d’aides pouvant vous permettre de faire un placement dans une maison de retraite, alors lisez ce passage.

Les allocations personnalisées d’autonomie (APA)

Les allocations personnalisées d’autonomie (APA) sont destinées personnellement aux personnes âgées. Elles leur permettent de financer les frais dont ils ont besoin dans les diverses activités exercées au quotidien. Ses fonds sont plus destinés aux besoins de toilettes, de mobilité, de repas, etc. Mais cette allocation peut être versée en masse. Autrement dit, au lieu de la percevoir au quotidien, une personne âgée peut bien réclamer un versement à long terme. Ceci pourra lui permettre de financer l’achat ou la réhabilitation de sa maison de retraite.

Lire également : Investir dans la pierre papier pour un complément de retraite ?

Il n’y a que les personnes âgées de 60 ans au moins qui puissent jouir des allocations personnalisées d’autonomie (APA). Ils doivent aussi être dans une situation de perte d’autonomie financière. Le niveau de force est souvent évalué par des services médico-sociaux. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez faire une demande d’APA en adressant une lettre à la mairie de votre commune.

Les aides sociales

Les aides sociales permettent aux personnes âgées de financer leurs frais d’hébergement. De ce fait, toute personne se trouvant dans le besoin peut s’en servir dans le but d’améliorer ses conditions de vie. Mais le critère d’âge est très important ici. Il faudra aussi avoir un revenu modeste avant de pouvoir s’en servir pour financer la mise en place d’un appartement de retraite. Autrement dit, les personnes âgées bénéficiant encore d’autres allocations ou des prêts pouvant leur permettre de construire une maison ne sont pas concernés par cette option.

A découvrir également : Quelle retraite pour un micro entrepreneur ?

Pour faire une demande d’aide sociale, il faudra rédiger un courrier à déposer aux centres départementaux en charge de la gestion des actions sociales de votre région. À défaut de cela, envoyez simplement une lettre à la mairie. Celle-ci pourra donc faire une étude de votre cas et accélérer les processus d’attribution. Vous pouvez aussi souscrire à une offre auprès des établissements en charge de la promotion des aides aux personnes âgées.

L’allocation de Solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’ASPA est le minimum vieillesse autrefois alloué aux personnes âgées pour subvenir à leurs besoins d’hébergement. Il varie entre 868,8 € et 1 343,48 €. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 65 ans au moins. Ce montant peut vous aider à investir dans une maison de retraite.

Retraite