Quelle assurance logement pour les étudiants ?

En tant qu’étudiant, il est important de souscrire à une assurance logement pour vous protéger en cas de sinistre. Que vous vouliez intégrer un logement locatif meublé ou non, les garanties offertes pas l’assurance logement peuvent vous sortir de certaines situations. Vous avez le choix entre différents types d’assurance. Vous en découvrirez quelques-unes en parcourant cet article.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est disponible chez de nombreuses compagnies d’assurance. Ce type d’assurance vous permet de couvrir les dégâts subits par un tiers, lorsque vous en êtes la cause. En effet, c’est cette garantie qui vous permettra de couvrir les frais à payer. Ainsi, si par exemple, vous brisez la vitre d’un voisin ou vous abîmez un de ses mobiliers, vous pourrez vous en sortir avec l’assurance responsabilité civile.

A découvrir également : Le prix d’un tweet de Cristiano Ronaldo s'élève à 230.000 €

Les dégâts seront réparés sans que vous ayez à débourser de l’argent. Ce qu’il est important de noter avec une assurance responsabilité civile, c’est qu’elle couvre de nombreux sinistres. Elle peut préserver son souscripteur des dégâts liés à l’eau, aux incendies, aux phénomènes climatiques, etc.

Selon la compagnie d’assurance, vous pouvez également inclure d’autres garanties dans votre contrat. En tant qu’étudiant, vous avez donc tout intérêt à souscrire à une assurance responsabilité civile.

A voir aussi : Noël : quel budget pour les Français cette année ?

L’assurance de risque locatif

Cette assurance vous sera également utile si vous êtes étudiant et que vous louez un logement. C’est elle qui vous aidera à couvrir les dommages que vous pourriez éventuellement causer au bien immobilier que vous squattez. Grâce à une assurance de risque locatif, vous aurez de quoi payer le propriétaire pour les dégâts occasionnés par un sinistre.

Il est obligatoire que vous présentiez un contrat d’assurance de risque locatif au propriétaire d’un logement avant d’aménager. Cela constitue d’ailleurs une garantie obligatoire pour les étudiants qui souhaitent vivre dans un logement meublé ou non, des résidences principales, ou autres.

L’assurance multirisque

Comme l’indique son nom, cette assurance permet de couvrir plusieurs sinistres. Elle offre donc des garanties supplémentaires qui peuvent vous être utiles en tant qu’étudiant. Ces garanties sont facultatives. Cependant, vous pouvez y souscrire pour éviter de faire face à des tracas durant votre année académique. Un contrat d’assurance multirisque vous permet de faire face aux sinistres tels que le vol, les dégâts sur les appareils électroménagers, les biens personnels, les logements meublés, etc.

Avec cette assurance, vous pouvez aussi couvrir les bris de glace, les catastrophes naturelles ainsi que d’autres types de sinistres. Il faut toutefois noter que plus les garanties augmentent, plus vous débourserez de l’argent. Mais, en raison de votre statut d’étudiant, certaines compagnies d’assurances peuvent vous faire des offres à la portée de votre bourse. C’est pour cela que vous devez bien choisir votre assureur avant de signer un contrat.

Quelle assurance pour un étudiant boursier ?

Si vous êtes un étudiant boursier, vous n’avez sûrement pas assez de ressource financière pour souscrire à une assurance. Dans ce cas, il faudra opter pour les contrats à moindre coût. Pour cela, vous pouvez par exemple vous orienter vers les assurances en ligne.

En réalité, le fait de ne pas avoir d’agence physique permet à ces derniers de diminuer leurs frais de souscription. Par ailleurs, vous n’aurez pas à effectuer des démarches physiques qui pourraient vous coûter cher. Toutefois, recherchez toujours une assurance qui vous permettra de bénéficier d’un minimum de garantie.

Actu