Prêt immobilier : comment maximiser vos chances ?

L’obtention d’un crédit immobilier peut être le signe que votre projet d’investissement a de solides bases. Mais avant d’en arriver là, c’est presque un parcours du combattant à moins que vous ne soyez pas à votre premier coup d’essai.

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

A lire aussi : Quel diplôme pour faire de la gestion locative ?

Il existe au moins une centaine de banques et d’établissements de crédit auprès desquels vous pouvez souscrire un crédit immobilier. Avec le développement des banques et de services en ligne, la demande de prêt s’effectue en quelques minutes. Ce n’est pas pour autant que l’octroi du crédit se fasse au hasard. Par ailleurs, les dernières dispositions de l’État mettent en garde les banques en ce qui concerne les conditions de solvabilité de leurs clients.

Il est strictement interdit aux banques de vous accorder un crédit immobilier si les mensualités engendrées dépassent 33% de votre revenu. La durée de remboursement du crédit immobilier ne doit pas non plus dépasser les 25 ans. Avant de vous accorder un prêt immobilier, la banque ou l’établissement doit également vérifier votre stabilité financière et professionnelle. Avec un contrat de travail CDI, vous avez de meilleures chances d’obtenir un crédit immobilier.

A lire également : Où investir en France en 2020 ?

Comment bénéficier des meilleures conditions ?

Obtenir l’accord d’un crédit immobilier est une chose, l’avoir dans les meilleures conditions en est une autre. Ainsi, quelques critères peuvent jouer en votre faveur pour bénéficier des meilleures conditions. La première carte à avoir en main est celle de l’apport personnel et des garanties. L’apport personnel prouve à la banque que vous avez épargné et avez fait preuve d’intelligence financière. Les garanties et les cautions constituent leur filet de sécurité contre les aléas.

Pour obtenir les meilleures conditions – durée optimale-taux avantageux-mensualités supportables – vous aurez à négocier. Pour mener à bien une négociation avec une banque, il faut réellement s’y connaître. Et pour des sommes énormes comme pour les crédits immobiliers, ce n’est pas une mince affaire. Une des raisons pour laquelle il vaut mieux faire appel à un courtier en prêt immobilier.

Les raisons de faire appel à un courtier

D’une manière générale, il est conseillé de faire appel à un courtier en prêt immobilier dès le montage de votre dossier. Le courtier est l’expert qui y connaît tout en crédit immobilier. Il est à même de vous guider dans le montage du dossier, dans le choix des banques et des offres. Par ailleurs, le courtier est censé travailler en partenariat avec plusieurs établissements de crédit. Il en va de même pour le choix de l’assurance pour votre crédit immobilier.

En connaissant, les offres et le mode de fonctionnement de ces derniers, il est plus à même de mener les négociations. D’un autre côté, le courtier est là pour vous aider à optimiser le financement de votre prêt immobilier. Il peut définir avec quelles aides de l’État ou de dispositif de défiscalisation le prêt peut être cumulé. Enfin, ne serait-ce que pour la manipulation et la compréhension des chiffres, des taux et des calculs divers, le courtier et la bonne personne à solliciter.

Immo