Les pièges à éviter pour un prêt personnel rapide

Pour satisfaire les besoins des particuliers, le marché du crédit à la consommation ne cesse d’évoluer. Les banques et les différents établissements financiers améliorent à demeure leurs offres dans le but d’attirer le plus d’emprunteurs possible. Le prêt personnel rapide qu’ils offrent est un produit qui fait le bonheur de nombreuses personnes. Toutefois, avant de contracter ce type de prêt il est primordial de prendre quelques précautions. Suivez ce guide pour savoir comment s’y prendre.

Pourquoi le prêt personnel plutôt qu’un autre ?

Avant tout, il est important de comprendre ce qu’on entend par prêt personnel. Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation non affecté. Il est très avantageux par rapport aux autres prêts (classiques), car on peut l’obtenir rapidement et il peut être contracté sans justificatif. Vous pouvez y recourir auprès des organismes financiers habilités, mais aussi sur certains lieux de vente.

Les dispositions à prendre avant de contracter votre prêt personnel

Nombreux sont les sites internet qui proposent des offres de crédits personnels rapides. Il vous suffit de rechercher les offres qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre profil. Dans la liste qui en ressort, quelques critères pourront vous guider vers le meilleur prêt personnel rapide qui vous convient.

Utilisez les outils de simulation de crédit pour éviter les mauvaises surprises

Pour déterminer les offres de prêt personnel rapide qui vous conviennent, il est fortement conseillé de faire des rapprochements à partir des comparateurs de crédit en ligne. Vous pouvez alors sélectionner les meilleures offres en vous basant notamment sur le TAEG.

Il faudra par la suite faire des simulations avec chacune de ces offres afin d’en ressortir la meilleure. La majorité des sites qui présentent les offres dispose d’un simulateur de crédit dont vous pouvez vous servir. En renseignant le simulateur sur le montant à emprunter et la durée souhaitée pour le prêt, il vous fournira le montant des mensualités à rembourser.

Faites attention aux montants des mensualités

Lorsque vous obtenez les mensualités après vos simulations, le réflexe devrait être de choisir l’offre avec la plus petite mensualité. Cependant, avant de vous cantonner à cette proposition, rassurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une offre de crédit renouvelable. En réalité, c’est pour ce genre de crédit que les mensualités sont trop basses (25 ou 30 euros). Mais, en contrepartie, il s’étend sur plusieurs années rendant le coût total du crédit exorbitant.

Réservez-vous de prendre systématiquement les assurances

Il faut noter que, pour le prêt personnel, aucun organisme prêteur ne peut vous forcer à souscrire à certaines garanties comme :

• L’assurance décès ;
• L’assurance invalidité ;
• L’assurance de perte d’emploi

Cependant, l’organisme prêteur peut exiger de vous la souscription d’une assurance emprunteur. Dans tous les cas, ces garanties sont susceptibles d’augmenter le taux de votre crédit de près de 0,5 %. Il est donc important d’en tenir compte lors du choix de votre prêt personnel.

Que retenir de cet article sur les pièges à éviter pour un prêt personnel rapide ? Les pièges à éviter pour souscrire un prêt personnel sont bien nombreux. Parmi les précautions à prendre, il est important de se référer à un comparateur puis à un simulateur de crédit en ligne. Cette démarche évite les mauvaises surprises. De plus, il est important de se méfier des petites mensualités et des assurances éventuelles.