Importance de réaliser une analyse des comptes pour évaluer la santé financière d'une entreprise

Importance de réaliser une analyse des comptes pour évaluer la santé financière d’une entreprise

Analyser les comptes d’une entreprise est un moyen d’évaluer sa rentabilité et sa solvabilité. Voilà pourquoi, les acquéreurs, les prêteurs et les divers investisseurs demandent un audit financier avant de procéder à la signature du contrat. En outre, ils demandent l’intervention d’un prestataire externe. Le chef d’entreprise doit donc faire appel à un cabinet de comptabilité.  Découvrez l’importance de la procédure et les tâches au programme.

Les objectifs de l’analyse des comptes

Quand un cabinet comptable s’occupe d’un projet d’analyse des comptes d’une entreprise, son objectif est d’étudier la capacité de cette dernière à obtenir des bénéfices. Il a aussi pour mission de vérifier si la société a la chance de prospérer et de se développer à long terme. Enfin, il est tenu de bien s’informer sur la stratégie de croissance et la politique de financement adoptées par l’entreprise. En même temps, il va détecter les risques  encourus. Pour réaliser tout cela, une étude minutieuse, secteur par secteur, est au programme. La réalisation de l’examen exige donc une grande expertise. Voilà pourquoi, il faut la déléguer à un professionnel. L’entreprise de comptabilité confie en général la mission à un expert comptable. Il se peut que ce dernier collabore avec un commissaire aux comptes.

Les étapes de l’analyse comptable

La première tâche à la charge de l’expert est d’étudier les comptes de l’entreprise qui l’a recruté. Pour accomplir cette opération, le professionnel a besoin d’accéder à divers documents pour ne citer que le bilan comptable et le compte de résultats. En fait, il doit essayer de bien s’informer quant aux recettes et aux dépenses pour comprendre l’état financier de la société. En même temps, l’expert compta va détecter les anomalies. Il ne faut pas oublier que le but est de rassurer non seulement les investisseurs et les éventuels partenaires de l’entreprise mais aussi le dirigeant. Après l’étude des comptes, le professionnel étudie également les divers résultats notamment le chiffre d’affaires. Il mesure aussi la rentabilité de la société, sa capacité d’autofinancement et sa capacité de rembourser ses dettes en tenant compte de divers indicateurs. Tous les travaux mentionnés auparavant exigent l’application de diverses techniques. Seul un expert-comptable expérimenté est à même de les réaliser.

Les conséquences de cette décision

Après une analyse des comptes par un cabinet d’expertise comptable, un dirigeant recevra un rapport complet. C’est un document rédigé de façon minutieuse qui indique avec clarté la situation financière de son entreprise avec les diverses appréciations de l’expert-comptable. Le document révèle par exemple les besoins en fonds de roulement, l’état des divers actifs mobiliers et immobiliers, les charges réelles et les charges fictifs, les produits financiers acquis et ceux à obtenir ainsi que les divers risques comme la dépréciation des stocks de marchandises, l’importance des dettes ou encore l’insuffisance des finances utiles au développement des activités. Notons que c’est grâce à l’analyse des comptes réalisée par le professionnel que le dirigeant pourra connaître avec précision si sa société affiche un bilan négatif ou positif à un instant donné de l’exercice comptable. De plus, les résultats sont fiables.

Comme quoi, les robots ne sont pas prêt de remplacer les experts comptables !