Est-ce obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une option que les compagnies d’assurance proposent à leurs clients. Il s’agit d’une offre de service qui permet de protéger votre enfant. Vous voulez savoir si elle est obligatoire, la réponse est non. Toutefois, cela peut bien vous aider.

L’assurance scolaire : présentation

L’assurance scolaire couvre tous les dommages que votre enfant peut subir ou faire subir à autrui. Cela le protège et vous permet d’épargner si votre progéniture est très turbulente et casse tout. Vous seriez en temps normal souvent amené à prendre vos responsabilités. Vous n’avez qu’à faire recours à cette assurance. Ainsi, lorsque votre enfant aura des problèmes avec ses camarades ou lors d’une activité donnée, vous ne dépenserez rien. L’assureur se chargera de couvrir les frais.

Lire également : Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile ?

Il faut préciser que l’assurance scolaire est valable dès que l’enfant sort de la maison pour se rendre à l’école ou participe à une activité scolaire ou extrascolaire. Vous êtes alors soulagé des dépenses imprévues engendrées par la scolarité de votre enfant. Il est vrai que ce n’est pas obligatoire. Toutefois, cet avantage économique notoire devrait vous décider à essayer.

Alternatives à l’assurance scolaire

L’assurance scolaire n’étant pas obligatoire, il y a des assurances au niveau des parents qui prennent en compte les risques encourus par l’enfant durant son parcours scolaire. L’on peut énoncer entre autres l’assurance multirisques habitation et l’assurance GAV.

A voir aussi : L'assurance perte d’emploi et chômage

L’assurance multirisques habitation

L’assurance multirisques habitation prend en compte toutes les tracasseries qui concernent votre vie dans un milieu et toutes les activités que vous organisez. Cela prend en compte votre enfant aussi à l’école.

Ainsi, au cas où il y aurait un problème dans son établissement, votre assurance multirisque habitation suffira pour exiger l’intervention de l’assureur. Avec les bonnes formalités, vous aurez l’indemnisation qui va avec le sinistre.

L’assurance GAV

Votre assurance GAV couvre les accidents de la vie et inclut aussi votre enfant. S’il a des soucis dans son établissement, vous devez pouvoir saisir votre assureur pour qu’il vous prête main-forte.

Cas exceptionnels

Dans certains cas, l’on exigera que vous puissiez avoir une assurance scolaire. Cela protégera votre enfant. En réalité, vos alternatives ne tiennent compte que des activités dans son programme scolaire.

Si, éventuellement, votre enfant part pour une excursion, votre assurance multirisques habitation ne pourra pas vous aider. Les cas exceptionnels vont de ses sorties et extra à sa restauration.

  • Activités connexes: lorsque la structure éducative de votre enfant décide de l’organisation d’un événement qui demande un voyage ou d’une activité commune après les heures de cours, vous serez bien obligé de souscrire à une assurance scolaire. En réalité, dans ce cas, aucune de vos assurances ne serait utile en cas de sinistre. Il serait judicieux de prendre vos précautions en optant pour l’assurance scolaire.
  • Cantine: si votre enfant mange à la cantine de son établissement, les risques encourus ne sont pas couverts par vos multiples formules d’assurance. Vous serez donc amené à dépenser énormément de votre compte personnel au cas où il y aurait un sinistre. L’assurance scolaire s’impose alors à vous comme une alternative réfléchie.

Assurance
Show Buttons
Hide Buttons