Frais de santé : comment réduire la facture ?

Le budget santé d’un Français représente en moyenne 10 % de ses dépenses brutes. Chez certains, le coût nécessaire pour se soigner peut être encore plus élevé. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que de plus en plus de personnes choisissent de renoncer à certains soins afin de réduire les dépenses. Notez qu’il existe pourtant des astuces pour réduire vos frais de santé.

Recourir à un comparateur de mutuelle santé

Les mutuelles santé sont autant nombreuses que les formules et tarifs pratiqués sur le marché. Cette diversité d’offres ne facilite pas le choix d’une formule pour les particuliers. Le principe même d’un comparateur de mutuelle santé est de vous permettre de trouver une offre intéressante et par conséquent d’économiser sur vos frais de santé. En recourant à un comparateur en ligne comme celui disponible sur https://www.mutsan.fr/, vous augmentez vos chances de trouver une offre de mutuelle en accord avec vos besoins. En effet, un comparateur en ligne analyse en temps réel toutes les différentes offres et ressort, selon vos critères, la mutuelle la plus convenable.

A lire également : Crédit immobilier : les risques que couvrent les assurances

Qu’il s’agisse d’une mutuelle dentaire, une mutuelle optique ou encore une mutuelle hospitalisation, un outil de comparaison en ligne est la solution la plus efficace pour faire des économies. Quel que soit votre profil, votre situation ou que vous soyez jeune ou senior, vous n’aurez aucun mal à trouver un assureur moins cher pour vous couvrir au mieux.

Profiter des services de santé gratuits

Si vous êtes assuré à la sécurité sociale depuis plus de 16 ans, il vous sera possible de bénéficier de certains avantages. En effet, cette ancienneté vous donne droit à un bilan de santé complet et gratuit à intervalle de 5 ans. Ce bilan qui dure 2 h 30 min comprend :

A lire aussi : Convention AERAS : s’assurer et emprunter en cas de risque aggravé de santé

  • une analyse d’urine,
  • une prise de sang,
  • un contrôle des dents,
  • un examen clinique,
  • un test d’audition et de vue.

L’avantage de ce bilan permet de dépister les éventuels problèmes de santé. Vous pouvez aussi profiter de la journée nationale du dépistage pour bénéficier d’un bilan gratuit. Par exemple, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) propose gratuitement une mammographie aux femmes âgées de plus de 50 ans tous les 2 ans. Ce programme vous permet également de bénéficier du dépistage de cancer colorectal. Sous certaines conditions, vous pouvez aussi profiter d’une ACS (Aide à la Complémentaire Santé) et ainsi vous faire rembourser jusqu’à 500 euros de vos cotisations par an.

frais de santé mutuelle

Réduire les frais de médicaments

La plupart du temps, les dépenses liées aux médicaments sont mal restituées par la CPAM. Il est important d’être attentif aux produits qui sont prescrits. S’il le faut, n’hésitez pas à demander au médecin si les produits ordonnés sont bel et bien remboursés par la sécurité sociale. Demandez un générique si vous n’êtes pas certain que l’ordonnance sera prise en charge.

En cas d’automédication, nous vous conseillons de prendre garde aux tarifs non encadrés. En effet, le prix de certains produits peut tripler en fonction de la pharmacie et de la région où vous vous trouvez. Tout comme pour une mutuelle santé, une comparaison des prix pratiqués en pharmacie vous permettra d’acheter vos médicaments au plus bas prix.

Dans le cas d’un traitement s’étendant sur une longue durée, pensez à commander le nombre boîtes qu’il vous faudra pour aller au bout du traitement en une fois. Cette astuce est doublement avantageuse puisqu’elle vous permet dans un premier temps d’avoir une réduction de prix. De plus, vous évitez ainsi de verser la franchise (0,50 euro) qui est prélevée sur chacune des boîtes.

Essayer les centres de santé et universités

Dans certains postes dentaires et optiques, les étudiants de 5e année s’exercent sous la supervision, bien entendu, des professeurs. En optant pour ce genre de soin, vous bénéficiez d’une réduction très importante sur la facture. Les rabais peuvent aller de 40 à 50 % et concernent aussi bien les soins que les prothèses. Assurez-vous que le mal dont vous souffrez peut être traité avant de prendre rendez-vous.

Pensez aussi aux centres de santé municipaux qui accueillent l’ensemble des assurés sociaux. Que vous ayez ou non une mutuelle, vous pouvez vous adresser à ces établissements pour bénéficier de soins sans trop dépenser. Comparés aux tarifs du marché, les prix pratiqués sont très réduits. À noter qu’il en est de même pour les prothèses dentaires. Le tiers payant étant pratiqué, il ne sera pas nécessaire que vous avanciez une quelconque somme d’argent pour vos soins.

En résumé, la meilleure façon de réduire vos factures de soin est de passer par un comparateur qui vous aide à trouver la bonne mutuelle. Les aides gratuites peuvent aussi vous aider à faire baisser vos dépenses.

Assurance